Comment nettoyer les lames de son taille-haie électrique ou thermique ?

Comment nettoyer les lames de son taille-haie électrique ou thermique ?


Le taille-haie électrique ou thermique est un outil puissant qui peut être utilisé pour tailler les arbustes de votre jardin, rapidement et facilement. Cependant, il est important que vous en preniez soin, afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Avez-vous déjà nettoyé les lames votre taille-haie ? Si la réponse est « Non », alors c’est aujourd’hui que vous devriez commencer à les nettoyer – c’est facile !

Il est assez difficile de trouver des informations spécifiques sur « comment nettoyer les lames d’un taille-haie électrique ou thermique » en faisant une recherche sur Google, mais cela ne devrait pas être le cas. J’ai été dans cette situation et j’ai trouvé comment nettoyer moi-même les lames de mon taille-haie avec succès et les rendre comme neuves. Et maintenant, je vais partager mes connaissances avec vous.

Les règles de sécurité avant de commencer à les nettoyer

Avant de commencer à nettoyer les lames de votre taille-haie, il est important de prendre quelques précautions.

Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil. Vous ne voulez pas vous blesser accidentellement ou endommager l’équipement. Vous devez également respecter certaines règles de sécurité lors du nettoyage de votre taille-haie :

  • Pour un taille-haie thermique : Retirez la bougie d’allumage.
  • Pour un taille-haie électrique : Débranchez la prise.
  • Pour un taille-haie à batterie : Retirez la batterie
  • Pour un taille-haie avec batterie intégrée : Eteignez le taille-haie et retirez la clé de sécurité.
  • Pour un chargeur de taille-haie à batterie : Débranchez la fiche.

N’utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle. L’utilisation de pièces qui ne sont pas compatibles avec votre modèle pourrait entraîner des blessures ou endommager l’équipement.

Portez des gants de protection. Les lames seront tranchantes lorsque vous les nettoierez, il est donc préférable de protéger vos mains avec des gants pendant cette opération.

Quels produits nettoyants pour nettoyer son taille-haie et les lames ?

Le nettoyage d’un taille-haie peut être une tâche plutôt intimidante pour un débutant. Mais si vous gardez votre calme et suivez les étapes ci-dessus, vous nettoierez comme un pro en un rien de temps ! Voici le matériel nécessaire :

  • Une brosse ;
  • Des gants de protection ;
  • Un chiffon propre et sec ;
  • De l’alcool
  • De l’eau savonneuse ;

Nettoyage de la lame de votre taille-haie en résumé

1 – Eliminer tous les débris sur les lames

Le nettoyage des lames de votre taille-haie est facile !

Si vous avez déjà utilisé un taille-haie, vous avez probablement fait l’expérience de ce que nous appelons le « blocage des lames du taille-haie ». Cela se produit lorsque des débris se coincent entre les lames et les font se bloquer ensemble.

Si cela se produit, pas de panique ! Tout ce que vous avez à faire est de nettoyer les débris entre les lames de votre taille-haie. Il vous suffit de retirer les débris qui se trouvent entre les lames. Vous pouvez le faire avec une brosse ou avec de l’air comprimé que vous ayez un taille-haie thermique ou à batterie. N’oubliez pas d’éteindre et de mettre en marche votre taille-haie avant de commencer ce processus pour éviter tout accident.

Ensuite, brossez une lame après l’autre, des deux côtés et dans les espaces où les débris sont piégés.

2 – Comment enlever la résine sur les lames de taille-haie ?

Qui n’est pas passé par là ? Vous êtes en train de tailler vos haies, et soudain les lames de votre taille-haie se bouchent avec de la résine. C’est très pénible, mais heureusement, ce n’est pas très difficile à réparer.

La résine est une substance collante et visqueuse qui se forme sur les lames de votre taille-haie. Elle est créée par la sève qui s’accumule sur les lames, ce qui peut les rendre plus fragiles et émoussées. La première étape pour éliminer cette résine consiste à enlever toute trace de sève qui se serait accumulée sur les lames de votre taille-haie. Vous pouvez ensuite effectuer l’étape suivante, qui consiste à dissoudre les traces de sève qui peuvent s’accrocher aux lames. En effet, les résines peuvent se coller et s’épaissir avec le temps, et donc écarter les lames de votre taille-haie.

Pour éviter que cela ne se produise, vous aurez besoin d’essence, d’alcool ou d’un mélange de pétrole et d’huile. Brossez les lames avec l’une de ces solutions jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces.

Tout d’abord, n’utilisez pas de produit qui n’est pas spécifiquement conçu pour votre taille-haie. Il existe des tonnes de produits qui prétendent pouvoir éliminer la résine de vos lames, mais ils peuvent en fait aggraver la situation. Si vous avez un produit spécifique livré avec votre taille-haie ou le nom du fabricant, utilisez-le !

Nettoyer son taille-haie avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler

Si vous cherchez un moyen rapide et facile de nettoyer votre taille-haie, vous pourriez être tenté d’utiliser de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Mais avant de le faire, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Tout d’abord, l’acétone et l’alcool à brûler sont tous deux inflammables. Ils peuvent s’enflammer s’ils entrent en contact avec des sources de chaleur comme des surfaces chaudes ou des étincelles provenant d’un équipement électrique. Deuxièmement, les deux produits sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Les deux produits chimiques s’évaporent rapidement dans l’air et peuvent causer de graves dommages à toute vie végétale avec laquelle ils entrent en contact.

Un taille-haie est un outil formidable à avoir dans le jardin, mais il peut se salir assez rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de nettoyer votre taille-haie et de le garder en parfait état.

Si vous cherchez une solution rapide, essayez d’utiliser de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Il est important d’être prudent lors de l’utilisation de ces produits chimiques, mais ils sont sans danger pour le métal si vous ne les renversez pas sur vous et ne respirez pas les émanations. Appliquez le solvant sur un chiffon et frottez-le sur la lame. Vous éliminerez ainsi la saleté qui s’est accumulée au fil du temps !

Si vous avez besoin d’un nettoyage plus approfondi du taille-haie, l’alcool est une autre bonne alternative. Appliquez-le sur un chiffon et frottez-le sur la lame. Vous pouvez même aller plus loin dans le nettoyage en utilisant de l’eau de Javel diluée pour obtenir le même effet désinfectant que l’alcool ! Cependant, ces produits chimiques puissants doivent toujours être nettoyés à l’eau avant d’utiliser à nouveau votre taille-haie.

Est-il possible de nettoyer les lames de votre taille-haie avec du WD 40 ?

Est-il possible de nettoyer les lames de votre taille-haie avec du WD 40 ?

La réponse est oui ! Il existe de nombreuses façons de nettoyer les lames de votre taille-haie. Certaines d’entre elles sont très faciles et ne prennent que quelques minutes.

Vous pouvez également utiliser un nettoyant, comme le dégraissant WD-40 Specialist, pour nettoyer la lame de votre taille-haie. Cette méthode est intéressante car elle permet d’éliminer la graisse, l’huile et les autres résidus métalliques qui peuvent avoir été laissés par l’utilisation d’huile sur la lame avant de l’utiliser pour couper des haies ou des arbustes dans votre jardin.

Astuces pour nettoyer les lames d’un taille-haie

Avez-vous déjà remarqué l’accumulation de résine sur les lames de votre taille-haie ? Ce n’est pas seulement inesthétique, mais cela peut aussi rendre votre taille-haie lourd et lent, ce qui peut être dangereux si vous l’utilisez pendant de longues périodes. Heureusement, il existe deux façons simples de nettoyer cette résine :

Mouillez une parcelle d’herbe et taillez-la avec votre taille-haie. L’eau de l’herbe éliminera la résine qui s’est accumulée sur votre lame.

3 – Lubrifiez et aiguisez vos lames lorsque vous avez terminé

Bien sûr, vous avez nettoyé les lames votre taille-haie. Vous les avez lavées, nettoyées, séchées et passées par toutes les étapes pour vous assurer que votre machine est prête à l’emploi. Mais en êtes-vous sûr ? Après un nettoyage complet, il y a encore quelques petites choses à faire pour garder votre taille-haie en pleine forme. C’est une étape que beaucoup de gens sautent, mais elle peut endommager votre taille-haie si vous ne la faites pas. Voici comment procéder :

  1. Mettez de l’huile (ou un autre produit recommandé) sur un chiffon et frottez-le sur les lames.
  2. Utilisez un autre chiffon pour nettoyer l’excédent d’huile qui n’a pas été absorbé par le premier chiffon.

Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’émoussent trop rapidement et vous garantirez leur bon fonctionnement afin qu’elles ne surchauffent pas et ne causent pas d’autres problèmes à votre machine. Vous pouvez également aiguiser les lames de votre taille-haie de temps en temps. Plus vous le ferez souvent, plus elles dureront longtemps !

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.