Comment affûter ou aiguiser les lames de son taille-haie ?

Comment affûter ou aiguiser les lames de son taille-haie ?


Un taille-haie est doté d’un ensemble très complexe de lames qui vous permettent de tailler et de façonner vos haies avec précision. Un taille-haie se compose de plusieurs éléments distincts : le moteur, la soufflerie, la barre, les boutons d’entraînement et les poignées, pour n’en citer que quelques-uns. Mais la partie la plus importante est sans doute les larges lames, car elles vous permettent de couper et tailler efficacement vos plantations. Le problème est qu’avec le temps, ces lames s’émoussent et deviennent inefficaces en raison de l’exposition aux intempéries et à de nombreux autres facteurs. Heureusement, l’affûtage de ces lames est assez simple avec les bons outils. L’avantage d’affûter et d’aiguiser les lames de votre taille-haie est qu’il augmente à la fois l’efficacité et les performances de votre machine.

Voici comment vous pouvez affûter les lames de votre taille-haie.

La lame de votre taille-haie a-t-elle besoin d’être affûtée / aiguisée ?

Les lames de votre taille-haie sont-elles déformées ? Vous avez du mal à couper des haies épaisses ou de grands arbustes ? Il est compréhensible que vous soyez confronté à ces problèmes. En effet, l’utilisation fréquente d’un outil peut entraîner l’émoussement des lames au fil du temps, ce qui se traduit par une efficacité moindre.

Le taille-haie est souvent encombré par les branches

Parfois, lorsque vous taillez vos buissons, vous pouvez remarquer que les branches ont tendance à se coincer entre les dents du taille-haie. Cela est probablement dû au fait que les lames supérieure et inférieure ne se rencontrent plus comme avant. En effet, les espaces entre les lames s’usent avec le temps.

Les branches qui se coincent dans le taille-haie sont donc un signe d’alerte. Face à ce type de situation, vous n’aurez d’autre choix que d’affûter vos lames. Si l’on n’y prend garde, l’espace entre les lames supérieures et inférieures s’élargira et vous devrez les faire réparer.

Les branches des arbres ne sont jamais coupées proprement

Les branches des arbres ne sont jamais coupées proprement – elles sont déchirées ou déchiquetées, et c’est un signe évident que les lames de l’outil d’élagage sont émoussées.

Si vous remarquez que les branches de vos arbres ne sont pas coupées proprement lors de l’élagage, vous devez immédiatement inspecter votre équipement. Un outil d’élagage sain doit effectuer une coupe nette sur chaque branche pour assurer une bonne cicatrisation.

taille haie problème branches coincées
taille haie lames émoussées
taille haie aiguiser lames

Pourquoi affûter les lames d’un taille-haie ?

Vous savez que vous devez affûter les lames de votre taille-haie, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Il est logique d’avoir des lames de taille-haie affûtées. Les lames émoussées sont inefficaces et source de gaspillage – elles peuvent même endommager votre taille-haie. Voici donc pourquoi vous devez affûter les lames de votre taille-haie :

Pour faciliter la taille des haies

La taille des haies peut être une tâche ardue : il y a tellement de branches à couper et il peut être difficile de manœuvrer les taille-haies dans des espaces restreints sans endommager les lames. Cependant, avec un peu d’effort, vous pourrez économiser du temps et de l’argent.

Les taille-haies sont des outils de jardinage très puissants, mais ils ne fonctionneront pas de manière aussi efficace et productive si la lame est émoussée ou endommagée. En remplaçant les lames émoussées, vous pouvez améliorer considérablement le fonctionnement de votre taille-haie et rendre votre travail plus efficace.

Pour faire une coupe nette avec votre taille-haie

Je n’ai jamais vu personne tailler volontairement une haie sans l’aide d’un outil de jardinage, je suppose donc que nous devons tous tailler nos haies de temps en temps. Il est facile de remarquer, rien qu’en regardant une haie taillée, si la machine utilisée était bien aiguisée ou non. Une haie taillée avec une machine dont les lames ont été affûtées et entretenues régulièrement sera coupée de façon nette et droite, tandis qu’une haie taillée avec une machine qui n’a pas été affûtée correctement sera toute déchiquetée et difforme. Il serait trop coûteux de laisser votre jardinier local le faire pour vous de temps en temps, mais pourquoi ne pas économiser un peu d’argent ? Prenez en charge vos propres haies et assurez-vous d’avoir le meilleur taille-haie que vous pouvez vous offrir.

Pour entretenir votre taille-haie

Comme tout équipement de jardinage, si votre taille-haie est bien entretenu, il vous durera plus longtemps. Si vous le laissez dehors pendant l’hiver sans l’entretenir, il ne fonctionnera pas comme neuf lorsque vous recommencerez à l’utiliser. Lorsque votre taille-haie n’est pas correctement affûté, le moteur force davantage. Avec une force accrue appliquée par le moteur contre les lames et autres composants, vous pouvez user des pièces ou casser quelque chose sur la machine très rapidement. Cela peut entraîner une réparation ou un remplacement coûteux.

taille haie faciliter coupe
taille haie coupe nette
taille haie entretenir lames

Voici ce dont vous aurez besoin pour affûter votre taille-haie

Vous êtes sur le point de commencer à travailler sur votre haie et avant cela, vous devez affûter votre taille-haie. Bien que cela puisse sembler élémentaire, il existe certaines mesures à prendre pour affûter votre taille-haie afin qu’il fonctionne correctement pendant longtemps.

Le matériel nécessaire

Quelle lime dois-je utiliser pour affûter un taille-haie ?

Quelle lime dois-je utiliser pour affûter un taille-haie ? À première vue, cette question semble simple. Mais une fois que vous avez examiné toutes les différentes options disponibles, la réponse devient un peu plus difficile. Pour affûter les taille-haies, il existe de nombreuses possibilités. Je vais aborder les trois plus populaires : l’utilisation d’une lime plate avec une pierre à aiguiser, un affûteur au carbure et d’une disqueuse.

Si vous avez déjà voulu affûter une lame, ou tout autre objet à bord droit et plat, vous allez devoir utiliser une lime plate et une pierre à aiguiser. C’est ainsi que mon grand-père m’a appris à affûter les outils quand j’étais enfant et c’est encore l’une des meilleures méthodes que je connaisse. La plupart des outils de coupe qui ont besoin d’être affûtés ont un bord plat ou dentelé. La lime plate enlève le métal plus rapidement que la pierre à aiguiser mais nécessite plus d’habileté pour y parvenir.

Si vous souhaitez affûter un taille-haie et que vous ne voulez pas risquer d’endommager l’appareil, la meilleure méthode consiste à utiliser un affûteur au carbure. Ce type d’aiguiseur est conçu spécifiquement pour le métal et vous permet également de travailler sur votre appareil sans qu’il ne ressente aucune tension.

Dans la plupart des cas, cependant, cela suffira. Si les dégâts ne sont pas trop graves, ni trop étendus. Dans l’autre cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser une disqueuse, outil spécifique que nous détaillerons plus bas dans une partie spécifique.

lime plate entretien taille-haie
aiguiseur aiguiser taille-haie
meuleuse affûter taille-haie

Conseils de sécurité

J’admets que tout cela est beaucoup plus facile si vous avez un partenaire, mais la première chose à laquelle vous devez penser, lorsqu’il s’agit d’affûter votre taille-haie, est votre sécurité. Des lunettes et des gants de sécurité sont absolument indispensables pour éviter toute blessure aux yeux ou toute coupure due à des bords métalliques tranchants. Assurez-vous également d’être dans un espace ouvert et agréable, avec un accès dégagé pour votre taille-haie et votre poubelle pour tous les copeaux que vous allez produire.

Les 3 étapes pour aiguiser / affûter les lames de votre taille-haie thermique ou électrique

Savez-vous comment affûter les lames de votre taille-haie thermique ou électrique ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’apprendre à le faire le plus rapidement possible. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où une haie est à portée de main et où vous n’avez aucun moyen de la couper.

Nettoyage des dents de coupe de votre taille-haie

J’ai appris quelques leçons à la dure lorsqu’il s’agit de prendre soin de mon taille-haie. Ma première leçon concerne la sève et la résine qui s’accumulent sur la barre de coupe. Je n’ai pas réalisé avant de commencer à affûter les lames que la sève pouvait sérieusement émousser les dents du couteau. Désormais, je nettoie les lames de mon taille-haie et tous les restes de sève avant de commencer à affûter les lames afin d’éviter de les endommager à l’avenir.

Affûtez votre taille-haie en frottant les lames contre une lime plate

Lorsque le tranchant commence à s’émousser, vous pouvez affûter votre taille-haie en frottant les lames contre une lime plate. Voici les instructions pour affûter un taille-haie à la main :

  • Limez toujours dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour fonctionner dans un seul sens : cette méthode vous permet d’obtenir le meilleur tranchant possible.
  • Lorsque vous affûtez un taille-haie, veillez à utiliser la lime à l’angle d’affûtage recommandé dans les données techniques du manuel de votre outil.
  • La lime ne doit mordre que lorsque vous avancez. Relevez-la lors du retour.
  • Veillez à ne pas enlever trop de matière lorsque vous affûtez votre taille-haie : la limite d’abrasion est de 5 mm. Si vous enlevez plus, cela compromettra la résistance du matériau, rendant votre outil inutilisable.
  • Utilisez le même nombre de coups de lime pour chaque bord, afin que toutes les lames aient la même longueur à l’extrémité.

Optionnel : affûtez les lames des taille-haies avec une meuleuse ou un outil rotatif Dremel

Pour que votre taille-haie reste efficace et toujours prêt à l’emploi, il est important d’effectuer un entretien régulier, notamment en ce qui concerne l’affûtage des lames. Les lames de votre taille-haie électrique ou thermique peuvent être affûtées à l’aide d’une meuleuse ou d’un Dremel. Vous pouvez également choisir de les envoyer chez un affûteur professionnel (certains fabricants proposent ce service), mais cela sera plus coûteux.

Le principal avantage d’affûter les lames soi-même est que vous pourrez effectuer l’opération quand vous le souhaitez, et la répéter autant de fois que nécessaire. Si vous utilisez votre taille-haie régulièrement (plusieurs fois par mois), vous devrez affûter ses lames au moins une fois par an. Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, il suffira probablement de les affûter une fois tous les deux ans.

Il faut savoir que même si elles sont fabriquées dans un acier très dur, les lames de votre taille-haie électrique peuvent se casser suite à un choc sur des objets durs : branches, pierres…. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de les remplacer (si possible).

  • Débranchez votre taille-haie, puis retirez ses lames.
  • Pour affûter une lame, fixez-la sur un établi. Assurez-vous que la lame ne bouge pas pendant que vous essayez de l’affûter.
  • Réglez la meuleuse ou le Dremel sur une vitesse lente, et appliquez une légère pression sur chaque dent, en les travaillant l’une après l’autre, tout en respectant le sens de la coupe et en appliquant un angle de 45°. Si votre modèle possède des dents à deux côtés, vous devrez affûter tous les côtés..
  • Tournez la lame et répétez l’action de l’autre côté.
  • Remontez la lame en vous assurant que l’espacement et le sens de montage sont corrects.
  • Essuyez la lame avec un chiffon doux.
  • Aspergez les lames avec un solvant spécial.

Eliminer le morfil avec une pierre à affuter

Pour éliminer la « bavure » ou le « morfil » qui se développe sur la face inférieure de la lame, vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser. Celles-ci sont disponibles dans les magasins de bricolage et de jardinage et peuvent être utilisées pour une variété d’outils de coupe. Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier les lames, puis de passer la pierre le long de chaque lame en effectuant un mouvement de balayage vers l’extrémité. Cela permet d’aplanir toute aspérité afin de rendre la coupe plus efficace.

Conseils d’entretien pour l’utilisation d’un taille-haie

Félicitations ! Vous avez fini d’affûter et d’aiguiser les lames de votre taille-haie, mais ne le rangez pas tout de suite. Il y a encore une étape à franchir.

Commencez par enlever la poussière d’affûtage des étapes précédentes. Ensuite, utilisez un spray nettoyant pour éliminer toute trace de rouille ou de corrosion sur les lames de votre taille-haie. Vous pouvez également nettoyer le cordon d’alimentation et les pièces associées pour faire bonne mesure. Lorsque vous avez terminé, essuyez le tout avec un chiffon sec avant de le ranger dans son étui. Si possible, accrochez le taille-haie à un mur ou placez-le à un endroit où vous pourrez y accéder facilement lorsque vous aurez besoin de l’utiliser à nouveau.

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.