Tondeuse à gazon ou débroussailleuse : quel est le meilleur outil pour entretenir votre jardin ?

Tondeuse à gazon ou débroussailleuse : quel est le meilleur outil pour entretenir votre jardin ?


Vous souhaitez avoir un jardin soigné ? C’est une très bonne idée. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en créer un et de l’entretenir. Même si vous avez un grand jardin, il est difficile de le gérer à l’aide d’outils de jardinage. Qu’est-ce qui peut vous aider dans ce cas ? Une tondeuse à gazon ou une débroussailleuse. Laquelle devez-vous choisir ? Sont-ils semblables l’un à l’autre ? Une débroussailleuse est-elle meilleure qu’une tondeuse à gazon pour l’entretien de votre jardin ? Nous allons trouver les réponses à ces questions.

Merci à tous ceux qui ont continué à lire les articles de blog sur les tondeuses à gazon et les débroussailleuses. J’avais initialement l’intention d’écrire un guide court et direct sur le choix d’une tondeuse à gazon ou d’une débroussailleuse, mais au fur et à mesure que je l’écrivais, j’étais de plus en plus tenté d’écrire un guide approfondi pour ceux qui vont acheter leur première tondeuse à gazon ou débroussailleuse.

Si vous voulez faire un travail de précision rapidement et méticuleusement, vous devez choisir une débroussailleuse plutôt qu’une tondeuse à gazon. Si vous voulez simplement couper de l’herbe, vous devez choisir une tondeuse à gazon.

Une débroussailleuse est conçue pour élaguer et couper les petits arbres, les buissons et les arbustes. Elle est équipée d’une lame tranchante qui se déplace d’avant en arrière à grande vitesse pour trancher les branches comme du beurre. La machine est légère, ce qui la rend facile à manœuvrer dans les endroits difficiles à atteindre.

Une tondeuse à gazon est conçue pour couper l’herbe sur de grandes surfaces. Les lames se déplacent en ligne droite ou de manière circulaire sur le sol, éliminant toute la végétation sur leur passage. Les tondeuses à gazon sont assez lourdes pour les gros travaux comme le débroussaillage ou la tonte de grandes pelouses.

Rencontre avec la tondeuse à gazon

Les différents type de tondeuse à gazon

En premier lieu, vous devez choisir le type de tondeuse. Il existe de nombreux types de tondeuses :

  • la tondeuse thermique,
  • électrique,
  • à pousser,
  • autopropulsée…

La tondeuse thermique est un appareil qui fonctionne à l’essence ou à l’électricité. Ce type de machine est adapté aux grandes surfaces et permet de couper l’herbe à n’importe quelle hauteur. La tondeuse électrique a un moteur électrique comme source d’énergie. Elle est conçue pour les petites surfaces et ne permet pas souvent (en fonction des modèles) de modifier la hauteur de coupe. La tondeuse autotractée est équipée de roues pour se déplacer seule sur la pelouse. Elle peut être utilisée sur des petites et grandes surfaces avec différents types de revêtements de sol. La tondeuse poussée est un appareil simple qui doit être poussé manuellement par son propriétaire afin de se déplacer sur la zone de la pelouse où elle sera utilisée.

La deuxième étape consiste à choisir la taille de la lame en fonction de vos besoins : standard (60 cm), large (75 cm), étroite (40 cm). Les lames larges permettent une coupe plus rapide mais nécessitent une plus grande consommation d’énergie ; les lames étroites sont plus lentes mais nécessitent une moindre consommation d’énergie ; les lames standard sont idéales pour les pelouses de taille moyenne ou celles avec des herbes de faible densité car elles donnent de bons résultats en termes de coupe.

Pourquoi choisir une tondeuse à gazon ?

Lorsque vous êtes dans votre jardin et que vous vous retrouvez face à un enchevêtrement de mauvaises herbes, de broussailles et de branches, votre premier réflexe pourrait être de saisir votre tondeuse à gazon. Mais avant de le faire, nous voulons vous aider à comprendre la différence entre les tondeuses et les débroussailleuses.

Toutes deux sont conçues pour couper les herbes épaisses, mais il y a une grande différence entre elles quant à la façon dont elles opèrent leur magie. Les tondeuses à gazon offrent différents niveaux de confort, mais elles ont toutes la même fonction : couper l’herbe. Elles, en revanche, ne sont pas conçues pour le débroussaillage car elles ne sont pas très précises, ont des lames larges et ne sont pas assez puissantes pour briser les broussailles et les petites branches.

Les débroussailleuses sont plus précises que les tondeuses à gazon grâce à leurs lames plus petites qui peuvent pénétrer dans des espaces étroits autour des arbres ou d’autres plantes que vous ne voulez pas endommager avec les grandes lames des tondeuses à gazon. Elles sont également plus maniables en raison de leur petite taille, ce qui les rend idéales pour contourner les obstacles tels que les petits arbres, afin que vous n’ayez pas à revenir sur ces zones plus tard sur la route, après qu’elles aient grossi avec le temps en étant recouvertes d’herbe !

Si vous cherchez un outil pour vous aider à tondre votre pelouse, une tondeuse à gazon est la solution. Si vous ne comptez l’utiliser que pour tondre votre pelouse, pourquoi ne pas opter pour une débroussailleuse ?

Tondeuse filaire Black Decker BEMW351-QS (1)

Tondeuse filaire Black+Decker BEMW351-QS (voir sur Amazon)

Tondeuse à gazon Bosch Home and Garden ARM 32 (1)

Tondeuse à gazon Bosch Home and Garden ARM 32 (voir sur Amazon)

Tondeuse à gazon électrique filaire Murray EC320 (1)

Tondeuse à gazon électrique filaire Murray EC320 (voir sur Amazon)

Pourquoi les débroussailleuses sont une excellente option pour votre jardin ?

Les débroussailleuses sont l’un des outils de jardinage les plus populaires, et elles existent en différentes tailles.

La débroussailleuse est un outil très pratique. Elle peut être utilisée pour entretenir les bordures, couper les herbes hautes autour des massifs, débroussailler, nettoyer les sous-bois, les talus herbeux et bien plus encore. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents de débroussailleuses sur le marché. Il s’agit aussi bien de machines à essence que de machines alimentées par batterie.

Si vous cherchez à acheter un nouvel outil de jardinage, je vous recommande de jeter un coup d’œil à certaines de ces options avant de prendre votre décision. Voici ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une débroussailleuse :

  • Taille et poids de la débroussailleuse – La taille et le poids de votre machine dépendront de l’usage que vous en ferez. Si vous prévoyez de l’utiliser pour débroussailler des zones inaccessibles à la tondeuse, vous aurez besoin d’une machine plus grande et plus puissante que si vous souhaitez simplement entretenir des parterres de fleurs ou des bordures autour de votre maison !
  • Type d’énergie de la débroussailleuse – Le type d’énergie (thermique, électrique ou à batterie) déterminera la puissance de votre machine ainsi que sa facilité de démarrage et de fonctionnement.

Les coupes-bordures : légers et compacts

Le coupe-bordure est un outil qui permet de couper l’herbe au ras du tronc des arbres et des arbustes. Il est également idéal pour nettoyer les bords des parterres de fleurs. Cet outil possède une lame, mais elle n’est pas comme celle d’une tondeuse à gazon ; elle est plutôt faite d’un fil de nylon. Comme il n’est pas très puissant, vous devez prendre votre temps pour utiliser cet appareil afin de ne pas endommager votre pelouse ou vos arbres.

  • Cet appareil ne possède pas de lame, mais une ficelle de nylon carrée ou ronde. Le mouvement de cette corde est entraîné par un moteur de puissance variable (de 250 à 1000 watts en moyenne).
  • Les coupe-bordures sont disponibles en différentes tailles en fonction de la taille de votre pelouse. Les plus petits modèles peuvent être utilisés pour couper l’herbe autour des parterres de fleurs ou pour tailler les mauvaises herbes autour des arbres et des arbustes. Les modèles plus grands peuvent être utilisés pour débroussailler de grandes surfaces d’herbe comme les pelouses ou les terrains de sport.
Coupe-bordures filaire Bosch EasyGrassCut 23 (1)

Coupe-bordures filaire Bosch EasyGrassCut 23 (voir sur Amazon)

Coupe-bordure sans fil avec Batterie WORX WG163E (1)

Coupe-bordure sans fil avec Batterie WORX WG163E (voir sur Amazon)

Coupe-bordures électrique Gardena EasyCut 450 (1)

Coupe-bordures électrique Gardena EasyCut 450/25 (voir sur Amazon)

Les débroussailleuses portatives : les plus courantes

La débroussailleuse portable est le type de débroussailleuse le plus courant. Elle est utilisée par les particuliers qui ont besoin de couper de petites surfaces. Elle est équipée d’un moteur thermique et d’une lame ou d’un fil. La débroussailleuse peut être équipée de lames de différents diamètres. Il s’agit est un outil de précision, conçu pour un travail de précision. Relativement puissante, elle peut couper les ronces et les broussailles lorsqu’elle est équipée d’une lame. Elle peut remplacer la tondeuse à gazon pour la coupe de l’herbe si vous avez un terrain en pente ou vallonné.

Une débroussailleuse à lame est relativement légère et facile à manier ; elle coupe bien sur un terrain plat mais moins bien sur un terrain difficile où les roues s’enfoncent dans le sol ou où il y a des pierres ou des racines qui peuvent les endommager.

Débroussailleuse Bosch AFS 23-37 (1)

Débroussailleuse Bosch AFS 23-37 (voir sur Amazon)

Débroussailleuse thermique Timberpro 2 en 1 (1)

Débroussailleuse thermique Timberpro 2 en 1 (voir sur Amazon)

Débroussailleuse thermique Einhell GC-BC 52 I AS (1)

Débroussailleuse thermique Einhell GC-BC 52 I AS (voir sur Amazon)

Les débroussailleuses tractées : pratique et ergonomique

La débroussailleuse tractée est un équipement puissant conçu pour couper tous types de buissons, ronces et herbes hautes. Elle est particulièrement utile pour l’entretien de grandes surfaces telles que les parcs, les terrains de sport, les terrains de golf, etc. Elle est équipée d’un moteur à quatre temps et de roues qui la rendent facile à transporter. La largeur de coupe varie entre 50 et 65 cm selon le modèle.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin ou si vous souhaitez entretenir une grande surface, cette débroussailleuse vous sera très utile.

Débroussailleuse tractée Hyundai HYWT5080 (1)

Débroussailleuse tractée Hyundai HYWT5080 (voir sur Amazon)

Débroussailleuse à roues Aosome (1)

Débroussailleuse à roues Aosome (voir sur Amazon)

Débroussailleuse avec roues à poussée Marpol (1)

Débroussailleuse avec roues à poussée Marpol (voir sur Amazon)

Les débroussailleuses à dos : puissantes et confortables

La débroussailleuse à dos est un appareil puissant, souvent équipé d’une cylindrée de plus de 40 cm3. C’est un outil très efficace pour débroussailler les sous-bois et les haies. Elle peut également être utilisée pour nettoyer des terrains accidentés ou des talus.

Le guidon de ce type de débroussailleuse est fixé au corps par un système d’articulation. Ce dernier vous permet d’orienter la tête de coupe en fonction de vos besoins. Ce dernier type de débroussailleuse est surtout utilisé par les professionnels.

Débroussailleuse thermique à dos 2 en 1 Fuxtec Multitool FX-MS152T (1)

Débroussailleuse thermique à dos 2 en 1 Fuxtec Multitool FX-MS152T (voir sur Amazon)

Débroussailleuse à dos Active 5.5 Z (1)

Débroussailleuse à dos Active 5.5 Z (voir sur Amazon)

Débroussailleuse a dos Hyundai HDBTD60 (1)

Débroussailleuse a dos Hyundai HDBTD60 (voir sur Amazon)

Le compromis ultime : la tondeuse débroussailleuse

La débroussailleuse tondeuse est équipée d’un moteur et d’un système de réglage de la coupe. Elle n’est pas adaptée, comme la tondeuse, à un travail de précision. En revanche, elle est conçue pour travailler dans une végétation haute et dense. C’est l’outil à privilégier si vous souhaitez effectuer des travaux de tonte, mais aussi couper les herbes hautes et les petits buissons de votre jardin.

La débroussailleuse tondeuse utilise une lame semblable à celle d’une faux. La lame d’une faux tourne lentement et coupe les plantes très denses sans les déchirer ni se coincer. Les lames des débroussailleuses tondeuses sont généralement en acier au carbone ou en acier inoxydable avec différents degrés de dureté selon leur utilisation.

Elles sont généralement équipées d’un moteur qui tourne à basse vitesse afin de ne pas arracher les plantes en les coupant. Ces moteurs sont généralement des petits moteurs à deux temps ou à quatre temps. Les petits moteurs à deux temps tournent à 2500 tr/min tandis que les moteurs à quatre temps peuvent atteindre 6000 tr/min selon le modèle et la taille du moteur utilisé.

Tondeuse à gazon 2 en 1 SuperHandy (1)

Tondeuse à gazon 2 en 1 SuperHandy (voir sur Amazon)

Outil 3-en-1 (coupe-Bordures, dresse-Bordures et tondeuse) Black Decker 18V (1)

Outil 3-en-1 (coupe-Bordures, dresse-Bordures et tondeuse) Black+Decker 18V (voir sur Amazon)

Tondeuse à gazon débroussailleuse MTD WST 5522 25A-262E678 (1)

Tondeuse à gazon / débroussailleuse MTD WST 5522 25A-262E678 (voir sur Amazon)

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.