Coupe-bordures (ou rotofil), fonctionnement, utilisation, lequel choisir ?

Coupe-bordures (ou rotofil), fonctionnement, utilisation, lequel choisir ?


Les coupe-bordures, coupe-herbes et débroussailleuses sont de parfaits alliés contre les mauvaises herbes envahissantes ainsi que les bordures négligées. Grâce à ses outils, vous avez la garantie d’avoir une pelouse et des bordures bien nettes. Mais que différencient exactement les coupe-bordures des débroussailleuses ? En effet, il est vrai de constater que le fonctionnement des coupe-bordures et débroussailleuses est assez similaire : à l’aide d’un arbre de transmission, le moteur est en mesure d’entraîner un outil à rotation rapide qui permet de couper l’herbe, les arbustes ainsi que les broussailles indisciplinées. Néanmoins, il existe bel et bien une différence : la puissance de l’appareil ! Découvrez le long de notre guide, le fonctionnement d’un coupe-bordure, son utilisation mais aussi lequel choisir en fonction de vos besoins !

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure (rotofil) ?

Le rotofil également nommé coupe-bordure est un outil de jardinage. Il a la possibilité d’être motorisé ou bien encore manuel, et est généralement utilisé pour former les limites à une pelouse. Mais il permet également de braver un certain nombre d’obstacles dans l’entretien de votre pelouse. En effet, grâce à lui, vous pouvez couper efficacement l’herbe située aux bords des terrasses, massifs, mais aussi dans les zones totalement inaccessibles à la tondeuse à gazon.

C’est aussi un outil de jardinage approprié pour réussir à parfaire la finition d’une pelouse et ainsi corriger les imperfections de la tondeuse à gazon. Pour trouver ce qu’il vous faut n’hésitez pas à comparer les modèles de rotofil , comme notamment la Black et Decker GL360 qui sera vous séduire de par sa puissance de 350W et son diamètre de coupe de 25cm qui permet un excellent rendement sur les herbes fines, ou bien encore la Bosch Easy Grass Cut 23 qui est un modèle parfaitement adapté à la tonte, pour réussir à enlever les herbes folles, ou bien encore pour tailler et dresser les bordures de jardin.

Simple et extrêmement pratique, un coupe-bordure vous garantit tout le confort nécessaire dans le travail pour un excellent rendement. Quoi de mieux, que cet outil de jardin pour peaufiner votre jardin ?


Visuel Débroussailleuse Caractéristiques Prix
Coupe-bordure électrique Black Decker GL360 test et accessoires 💶 Le petit prix
Black+Decker GL360
  • Coupe-bordures très léger à double poignée pour un meilleur confort et une facilité d'utilisation
  • Puissance de 350W et diamètre de coupe de 25cm pour un excellent rendement sur les herbes fines
  • Seconde poignée pour un meilleur contrôle et équilibre
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure batterie Bosch Easy Grass Cut 23 au meilleur prix 🛠️ Le bon rapport qualité-prix
Bosch Easy Grass Cut 23
  • Bobine à avance semi-automatique rendant inutile tout ajustement manuel
  • Finition de grande qualité, puissant moteur et fil extrêmement résistant pour des résultats parfaits
  • Idéal pour tondre, enlever les herbes folles, pour tailler et dresser les bordures de jardin
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure thermique Stihl FS 38 avis ⭐ Le plus populaire
Sthil FS 38
  • Coupe l'herbe et maintient les chemins et les allées propres
  • Coupe-herbe léger pour les propriétaires de jardins
  • La poignée ronde permet de travailler dans des espaces confinés
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure batterie Stihl FSA 57 test et accessoires 🌿 Le plus complet
Stihl FSA 57
  • Coupe-bordure à batterie légère avec de fortes performances de fauchage
  • Idéal pour l'entretien des petites pelouses et des bordures de pelouse
  • Pack avec batterie AK 10 et chargeur standard AL 101
Voir la meilleure offre

Fonctionnement coupe-bordure (rotofil) thermique et électrique ?

Le fonctionnement d’un coupe-bordure électrique

Les coupe-bordures électriques comme notamment le Stihl FSA 57 ou bien encore le Stihl FSE 60 fonctionnent en étant directement branchés sur batterie. Il est généralement doté d’une puissance pouvant varier entre 300 et 1200 W et est ainsi utilisable sur n’importe quel type de terrain, si vous choisissez bien évidemment le modèle adéquat. Sa structure lui confère la qualité d’être facile à entretenir, un avantage qui est loin d’être négligeable.

Le fonctionnement d’un coupe-bordure thermique

Les modèles thermiques comme notamment le Stihl FS 38 ou bien encore le Stihl FS 40 ne sont ni équipés d’un fil électrique ni de rallonge et encore moins d’une batterie. Il utilise l’essence. Très prisé par les professionnels, il est équipé de moteurs 2 temps ou bien encore 4 temps. Ces engins sont relativement difficiles d’entretien comparativement au modèle filaire ou celui à batterie et vous aurez certainement besoin de quelques notions en mécanique pour y arriver.

De plus, il faut savoir qu’il dispose d’un niveau sonore assez élevé. Néanmoins, il s’agit d’un appareil robuste et assorti d’une grande puissance disposant de ce fait de bonnes performances pour pouvoir traiter de grandes surfaces. Faire l’usage d’un coupe-bordure est très facile et vous permet de parfaire l’entretien de votre pelouse comme un véritable professionnel !

Combien coûte un coupe-bordure / rotofil ?

L’achat d’un coupe bordure est un achat important pour tout propriétaire de jardin désirant réaliser une finition après la tonte autour des plates-bandes, des massifs, des jardinières ou bien encore des murets. Le prix que vous devrez investir dans un coupe bordure variera en fonction de la motorisation, de la puissance et aussi de la marque de la machine. Pour faire l’acquisition d’un coupe-bordure très simple, il vous faudra compter en moyenne une 30aines euros. Sachez toutefois que pour ce prix, vous vous procurez un modèle de faible puissance, avec très peu d’options.

Les modèles électriques sont généralement les moins chers. Les plus puissants modèles de coupes-bordures peuvent atteindre les 200 euros, voire beaucoup plus. Généralement, il s’agit de modèles thermiques.

Comment utiliser un coupe-bordure – rotofil ?

Utiliser un coupe-bordure peut paraître très facile, néanmoins, on ne s’en sert pas toujours correctement.

Comment utiliser un coupe-bordure sur des herbes de petites et moyennes tailles ?

Pour pouvoir couper les herbes de petite à moyenne taille, il va être nécessaire d’appuyer sur l’accélérateur de votre coupe-bordures durant toute la durée du fauchage et de mettre votre appareil le plus au ras du sol possible. Faites des mouvements allant de gauche à droite si le moteur de votre machine tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement si le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment utiliser le coupe-bordure sur une grande surface ?

Pour une grande surface à entretenir, sachez qu’une débroussailleuse sera beaucoup plus appropriée pour réaliser le travail. Néanmoins, si vous n’avez qu’un coupe-bordures à disposition et ne désirez pas vous procurer une débroussailleuse, vous pourrez toujours utiliser votre machine, mais sachez que votre travail sera beaucoup plus compliqué et demandera également plus de temps. Pour vous faciliter le travail, coupez votre herbe petite surface par petite surface, en les divisant en carrés et en débutant toujours par l’extérieur pour finir vers l’intérieur du carré.

Comment utiliser un coupe-bordure pour de hautes herbes ?

Si vous désirez couper des herbes hautes voire très hautes, ne réalisez pas le travail d’un coup, réalisez-le en deux fois. Coupez d’abord la partie supérieure vers la droite puis la partie inférieure à la gauche.

Comment utiliser un coupe-bordure dans les zones difficiles d’accès ?

Quand vous désirez couper des zones difficilement atteignables comme par exemple le tour des terrasses, des arbres ou bien encore des clôtures, il est préférable d’utiliser un coupe-bordures disposant d’un fil de coupe afin de simplifier le travail et le rendre plus efficace.

Comment utiliser un coupe-bordure sur un terrain en pente ?

Pour travailler un terrain en pente, vous devrez travailler par lignes, en commençant par une ligne parallèle à cette pente. Coupez ensuite la ligne supérieure qui est la suivante.

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement d’un coupe-bordure et que vous savez l’utiliser comme un véritable professionnel, nous espérons que l’ensemble de ces conseils vous aura aidé et que vous serez ainsi en mesure de les appliquer pour pouvoir réaliser au mieux le fauchage de votre espace vert !

Notre sélection, comparatif des coupes-bordures de ce guide

Grâce au puissant moteur de 350W de Black+Decker et au diamètre de coupe de 25mm, vous pouvez vous attaquer aux pelouses les plus difficiles. La conception de la double poignée assure un confort et un contrôle accrus, ainsi qu’une vitesse rapide à vide importante pour des résultats plus rapides et plus propres. L’interrupteur à double gâchette vous permet de mieux contrôler l’équilibre et l’aisance lors des manœuvres le long des pelouses et des bords ou lors d’autres travaux délicats d’aménagement paysager ou de jardinage. Vous trouverez ce coupe-herbe électrique très facile à utiliser, grâce à la deuxième poignée pratique qui place le moteur à un angle confortable pour tailler votre pelouse. Ce coupe-herbe vous permettra non seulement de garder votre pelouse propre et nette, mais aussi d’éliminer la mousse et les mauvaises herbes.

Lorsqu’il s’agit de choisir l’un des meilleurs coupe-bordures du marché, vous devez vraiment tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Normalement, comme beaucoup de gens ont du mal à trouver un coupe-herbe capable de faire son travail avec diligence, style et finesse, ils décident de se diriger vers le domaine des coupe-herbes électriques. Cela dit, vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi le Bosch Easy Grass Cut 23. Cet outil est conçu avec un système fonctionnel, ce qui augmente sa capacité à exceller dans n’importe quelle situation. L’outil dispose également de composants fiables pour une efficacité accrue. Si vous êtes à la recherche d’un excellent coupe-herbe pour toutes les tâches d’entretien du jardin, cet outil à l’excellent rapport qualité / prix peut être un bon choix pour vous.

Le Sthil FS 38 est un outil de jardinage fantastique conçu pour enlever les mauvaises herbes et l’herbe autour des chemins, des allées, des patios et autres zones pavées. Fabriqué à partir d’un corps en aluminium léger, ce moteur à essence à deux temps de 42 cm3 vous donnera une puissance ininterrompue, quel que soit le travail que vous décidez de faire. Il a été conçu avec un poids léger et une poignée ronde qui vous permet de manœuvrer le FS 38 facilement dans les petits espaces pour les travaux difficiles à atteindre.

Voici le coupe-bordure sans fil le plus complet du marché, le Stihl FSA 57. Cette machine astucieuse, idéale pour les petites et grandes pelouses, les bordures, est livrée avec une batterie AK 10 et un chargeur standard AL 101. La nouvelle technologie de batterie, Li-Ion (AK 10), améliore l’autonomie d’environ 40 % par rapport à son prédécesseur, tout en offrant une autonomie maximale de 50 minutes dans des conditions normales d’utilisation. Votre machine sera prête à repartir en un rien de temps grâce à la source d’alimentation à charge rapide Al 101.


Visuel Débroussailleuse Caractéristiques Prix
Coupe-bordure électrique Black Decker GL360 test et accessoires 💶 Le petit prix
Black+Decker GL360
  • Coupe-bordures très léger à double poignée pour un meilleur confort et une facilité d'utilisation
  • Puissance de 350W et diamètre de coupe de 25cm pour un excellent rendement sur les herbes fines
  • Seconde poignée pour un meilleur contrôle et équilibre
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure batterie Bosch Easy Grass Cut 23 au meilleur prix 🛠️ Le bon rapport qualité-prix
Bosch Easy Grass Cut 23
  • Bobine à avance semi-automatique rendant inutile tout ajustement manuel
  • Finition de grande qualité, puissant moteur et fil extrêmement résistant pour des résultats parfaits
  • Idéal pour tondre, enlever les herbes folles, pour tailler et dresser les bordures de jardin
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure thermique Stihl FS 38 avis ⭐ Le plus populaire
Sthil FS 38
  • Coupe l'herbe et maintient les chemins et les allées propres
  • Coupe-herbe léger pour les propriétaires de jardins
  • La poignée ronde permet de travailler dans des espaces confinés
Voir la meilleure offre
Coupe-bordure batterie Stihl FSA 57 test et accessoires 🌿 Le plus complet
Stihl FSA 57
  • Coupe-bordure à batterie légère avec de fortes performances de fauchage
  • Idéal pour l'entretien des petites pelouses et des bordures de pelouse
  • Pack avec batterie AK 10 et chargeur standard AL 101
Voir la meilleure offre
S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.