Comment nettoyer le filtre à air de son taille-haie ?

Pour la plupart d’entre nous, le taille-haie est un outil que nous ne devons utiliser qu’une fois par an. Avec le temps, de petits morceaux d’herbe et de feuilles le bloquent et empêchent l’air de passer. Cela signifie que votre taille-haie est plus susceptible de tomber en panne après seulement quelques minutes d’utilisation. Comment nettoyer le filtre à air de votre taille-haie ?

Avoir un taille-haie est essentiel si vous avez des haies sur votre propriété qui ont besoin d’être taillées régulièrement. Comme tout autre appareil, le moteur de votre taille-haie doit être bien entretenu. Il est tout aussi important de garder les lames de votre taille-haie propre et entretenu. L’une des pièces à entretenir est le filtre à air, qui doit être maintenu propre à tout moment. Les étapes suivantes devraient vous prendre environ 10 minutes pour obtenir des résultats.

Si vous rencontrez un problème avec votre taille-haie, il est fort probable que ce problème soit lié au filtre à air. La plupart du temps, les fabricants de taille-haies placent un filtre à air de marque générique ou de rechange dans leurs taille-haies. Certains de ces filtres de rechange ont tendance à ne pas être aussi bons que les modèles d’origine et peuvent causer des problèmes. Dans cet article, je vais essayer de vous guider dans le processus de dépannage de votre taille-haie pour les problèmes liés à la puissance de coupe ou aux performances du moteur, et comment nettoyer le filtre à air d’un taille-haie thermique.

À quelle fréquence ce filtre à air doit-il être nettoyé et remplacé ? Cela dépend beaucoup de l’intensité de l’utilisation. Un filtre à air peut durer une dizaine d’années s’il n’est pas utilisé fréquemment. Nous vous recommandons donc de consulter le manuel du fabricant pour obtenir des informations plus précises, et de le nettoyer chaque saison. Cet article vous permettra d’apprendre à nettoyer le filtre à air de votre taille-haie.

Si vous utilisez régulièrement votre taille-haie, vous devez garder un œil sur le filtre à air. S’il est trop sale, le moteur peut surchauffer et même exploser ! Alors comment savoir si votre filtre à air doit être remplacé ?

La meilleure façon de savoir s’il doit être remplacé est tout simplement de l’observer. Si, lorsque le filtre est retiré, il semble être couvert de poussière et de débris du côté de l’admission ou s’il est déchiré, il doit être remplacé.

Si votre taille-haie a du mal à démarrer, a des pertes de puissances, chauffe ou si vous remarquez qu’il a du mal à faire le travail que vous lui demandez, il y a de fortes chances que le filtre à air soit à l’origine du problème. Compte tenu de la facilité de remplacement de cette pièce et de son faible coût, le remplacement du filtre à air doit être l’une des premières choses à faire lors du dépannage de votre taille-haie.

Avant de commencer à changer le filtre à air de votre taille-haie

Lorsque vous réparez un taille-haie, vous devez prendre certaines précautions de sécurité importantes. Avant de commencer, éteignez et débranchez votre appareil. Ceci est particulièrement important si quelqu’un d’autre vous aide – si le taille-haie se met accidentellement en marche pendant que vous le manipulez, il pourrait blesser quelqu’un.

– N’utilisez que des pièces de rechange compatibles avec votre modèle. Si vous essayez d’utiliser des pièces d’un autre modèle, le taille-haie peut devenir plus dangereux qu’il ne l’est déjà pour plusieurs raisons : les pièces peuvent ne pas s’emboîter correctement ou elles peuvent ne pas être compatibles avec la puissance de votre appareil.

– Portez des gants de protection si vous en avez. Ils protégeront vos mains contre tout risque de pincement ou de coupure accidentelle par les lames.

– Ne fumez pas et n’allumez pas de flamme à proximité du réservoir. Les fumées de l’un ou l’autre peuvent endommager sérieusement les composants en plastique de votre appareil et peuvent même s’enflammer à l’intérieur du réservoir dans certains cas.

Retirez le couvercle du filtre

Garder votre taille-haie dans un état de fonctionnement optimal est une bonne idée pour de nombreuses raisons. Premièrement, cela vous évitera d’avoir à acheter un nouvel outil avant d’en avoir besoin. Ensuite, cela rendra l’outil plus agréable à utiliser. Enfin, cela pourrait vous éviter de vous faire couper les membres par une machine défectueuse. Il est assez facile de prendre soin de la machine : le seul entretien régulier nécessaire consiste à changer le filtre à air de temps en temps. Cela peut être fait très simplement sur presque tous les modèles, et tout ce dont vous avez besoin est une heure de temps et un tournevis à tête Philips.

La première étape consiste à placer l’appareil sur un établi fixe. Cela vous donnera beaucoup d’espace pour travailler et protégera à la fois l’ouvrier et la tondeuse à gazon elle-même de toute chute qui pourrait se produire pendant le processus de réparation. Localisez l’emplacement du filtre et commencez à retirer le couvercle que vous voyez ; vous devrez peut-être faire levier sur le couvercle avec vos doigts ou utiliser un tournevis à tête plate – consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les spécificités de votre modèle. Inclinez-le légèrement sur le côté et, en même temps, appuyez sur les deux petites languettes situées en haut et en bas du couvercle ; continuez à tirer vers le haut avec une main tout en poussant vers le bas sur ces languettes avec votre main gauche.

Le nettoyage ou le remplacement de votre filtre à air

Il est important de garder votre taille-haie en bon état, car un filtre sale peut réduire la puissance de votre machine et la rendre moins efficace. Vous devrez également nettoyer le filtre régulièrement afin de pouvoir voir ce que vous faites lorsque vous coupez des branches, ce qui vous permettra de manœuvrer en toute sécurité et d’éviter les accidents.

– Retirez le filtre du couvercle. Selon le modèle, il peut s’agir d’une vis ou vous devrez soulever une poignée latérale et le retirer.

– Nettoyez délicatement l’intérieur du cache et le filtre avec de l’eau et du savon, puis essuyez-le avec un chiffon. N’utilisez pas de brosses ou de produits chimiques abrasifs ; ceux-ci pourraient endommager le moteur de votre coupe-bordures s’ils entraient en contact avec lui.

– Replacez le filtre dans le couvercle. Certains modèles ont des filtres qui se posent à plat sur le dessus d’une ouverture, tandis que d’autres sont incurvés et doivent être roulés en place.

Remettez le couvercle du filtre en place lorsque vous avez terminé

Une fois que toutes les saletés sont éliminées, séchez votre filtre à air a été séché à l’air libre et avec une serviette en papier ou un chiffon. Remettez-le dans son logement et réassemblez votre appareil comme d’habitude.

Si vous remplacez votre filtre à air au lieu de le nettoyer, notez l’emplacement de l’ancien filtre dans son boîtier avant de le retirer : vous devrez peut-être le réinstaller exactement de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut