Tronçonneuses Stihl ou Husqvarna, quelle marque choisir ?

Tronçonneuses Stihl ou Husqvarna, quelle marque choisir ?


Vous êtes à la recherche de la bonne tronçonneuse ? C’était ma situation il y a quelques semaines. Je devais choisir entre Stihl et Husqvarna. Si, comme moi, vous êtes novice en matière de tronçonneuses et que vous vous demandez comment choisir entre ces deux marques, alors cet article est fait pour vous. J’ai écrit cet article après avoir passé des heures à lire, à faire des recherches et à discuter avec d’autres personnes qui possèdent les deux marques.

Pour ceux qui veulent aller à l’essentier, nous devons dire que ces deux marques sont de bonnes options pour un propriétaire qui cherche à acheter une tronçonneuse de qualité. Elles ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients ; cela dépend simplement des caractéristiques que vous recherchez dans une tronçonneuse. Cependant, il est indéniable que Husqvarna surpasse Stihl sur au moins un point : elle propose une plus grande variété de tronçonneuses puissantes pour le même prix. Ne vous méprenez pas, Stihl propose de nombreuses tronçonneuses de qualité. Mais si vous voulez une tronçonneuse spécialisée dans les petits travaux de coupe, ou une tronçonneuse à perche à essence, ou encore une tronçonneuse électrique par opposition à une tronçonneuse thermique, Stihl n’a peut-être pas les tronçonneuses les plus puissantes du marché. Assurez-vous d’en tenir compte lorsque vous ferez votre choix. Et si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix pour vous, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Stihl ou Husqvarna : le combat des tronçonneuses

La comparaison des tronçonneuses n’est jamais facile. Les deux marques ont une longue tradition dans le secteur de l’outillage, toutes deux ont produit d’excellents modèles et toutes deux ont gagné la confiance de milliers de clients dans le monde entier. Cependant, il existe encore des différences entre les tronçonneuses Stihl et les tronçonneuses Husqvarna. Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de chaque marque.

Pourquoi choisir la marque Husqvarna ?

Les travaux à effectuer dans le jardin ne manquent pas. C’est pourquoi Husqvarna a consacré beaucoup de temps au développement de divers modèles de tronçonneuses. Certains sont plus adaptés à la coupe d’arbres de taille moyenne tandis que d’autres sont plus performants pour abattre des arbres de diamètre plus élevé. Ces outils sont livrés avec tous les accessoires dont vous aurez besoin, notamment des gants et des casques. Husqvarna est une marque de premier ordre dans le secteur du jardinage. Ses tronçonneuses sont à la pointe de la technologie, avec de nombreuses fonctionnalités innovantes. Cette marque jouit d’une excellente réputation, prouvée par sa longévité et son expansion continue au fil des ans. Peu importe ce que vous voulez faire, Husqvarna a de multiples produits pour vous aider à le faire.

Husqvarna et Stihl sont toutes deux très présentes sur les marchés qu’elles desservent, mais nous voyons souvent des tronçonneuses Husqvarna présentées comme étant plus puissantes et plus rapides que Stihl, sans comparaison directe. Il est vrai que lorsque Husqvarna et Stihl ont la même taille de moteur, la machine Husqvarna sera légèrement plus puissante pour son poids et sa capacité de carburant. Lorsque Husqvarna et Stihl occupent des segments de marché différents, comme les tronçonneuses d’élagage de taille moyenne, il est intéressant de noter à quel point les deux marques sont proches sur de nombreuses caractéristiques. Quoi qu’il en soit, les deux marques proposent des machines solides.

Tronçonneuse thermique Husqvarna 445-45SN

Tronçonneuse thermique filaire Husqvarna 445-45SN (voir sur Amazon)

Tronçonneuse thermique professionnelle Husqvarna 565-50SN

Tronçonneuse thermique professionnelle Husqvarna 565-50SN (voir sur Amazon)

Tronçonneuse thermique puissante Husqvarna 592 XP

Tronçonneuse thermique puissante Husqvarna 592 XP (voir sur Amazon)

Pourquoi choisir la marque Stihl ?

Marque ancrée dans la campagne américaine, Stihl est surtout connue pour ses tronçonneuses. Depuis 1926, Stihl a continué à produire une large gamme d’outils thermiques et électriques depuis sa base en Virginie. Aujourd’hui, avec une forte concentration sur la fabrication, ils sont fiers de fournir des équipements qui non seulement facilitent le travail mais sont également durables.

Stihl est une marque bien connue des professionnels. Ses tronçonneuses sont fiables et sont utilisées pour de nombreuses opérations de coupe. Cependant, elles n’offrent pas les mêmes caractéristiques que les modèles Husqvarna et sont plus chères. D’une manière générale, les tronçonneuses Stihl sont connues pour leur fiabilité et leur puissance. Elles offrent beaucoup des mêmes caractéristiques que les modèles Husqvarna, mais avec des conceptions et des prix différents. Des deux marques, Stihl est la moinq abordable. Il est clair qu’elle prend soin de fabriquer des tronçonneuses faciles à utiliser, ce qui signifie qu’elles sont également faciles à utiliser pour votre portefeuille à long terme.

Tronçonneuse à batterie Stihl MSA 140

Tronçonneuse à batterie Stihl MSA 140 (voir sur Amazon)

Tronçonneuse thermique Stihl MS 180 prix

Tronçonneuse thermique Stihl MS 180 (voir sur Amazon)

Tronçonneuse thermique Stihl MS 291

Tronçonneuse thermique Stihl MS 291 (voir sur Amazon)

Stihl vs Husqvarna : quelle tronçonneuse choisir ?

Tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II-35SN

Si vous recherchez une tronçonneuse facile à utiliser, fiable et offrant d’excellentes performances de coupe, vous la trouverez avec la Husqvarna 120 Mark II-35SN. La technologie de moteur à faibles émissions X-Torq et l’injection d’air permettent à cet appareil de couper efficacement le bois de chauffage tout en gardant le filtre propre. L’innovant, Auto Tensioner™ avec indicateur de tension s’assure que la chaîne est sous tension constante pour fournir des performances optimales. L’Auto Oiler fournit de l’huile pour la lubrification du pignon et du guide-chaîne afin de les protéger de l’usure, ce qui se traduit par une plus longue durée de vie. Cette tronçonneuse est également équipée d’un système anti-vibration LowVib pour réduire les vibrations sur vos bras et vos mains.

La Husqvarna 120 Mark II 35SN est un excellent choix pour tous ceux qui ont besoin d’une tronçonneuse capable de gérer une grande variété d’activités de coupe sur leur terrain. Le moteur à faibles émissions est idéal pour la coupe de bois de chauffage et l’abattage d’arbres, tandis que l’interrupteur de retour automatique permet de la contrôler facilement. Elle est légère, ce qui la rend idéale pour les personnes de petite taille ou celles qui ont une force manuelle plus faible, et son prix est abordable sans pour autant lésiner sur la qualité.

Pourquoi choisir cette tronçonneuse ?

La 120 de Husqvarna présente un bon équilibre entre puissance, légèreté du modèle et confort, ce qui en fait l'une des meilleures tronçonneuses de sa catégorie. Si vous recherchez une tronçonneuse de haute qualité et simple à utiliser, cette tronçonneuse est fortement recommandée.

Avis de notre test : - Lire notre test complet içi

Meilleur prix AmazonMeilleur prix Mano Mano

Tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II-35SN test
Tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II-35SN
Tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II-35SN avis

Tronçonneuse thermique Stihl MS 170 D

Vous avez besoin de faire du feu de bois, mais vous ne voulez pas d’un outil énorme ? Vous voulez être libre de vous déplacer dans la forêt ou dans votre jardin ? La MS 170 D de la marque Stihl est fait pour vous. Cet équipement facile à utiliser ne pèse que 4.1 kg et offre une puissance de 1,2 kW, ce qui donne une bonne performance de coupe à chaud et à grande vitesse. La MS 170 D a fait ses preuves depuis plusieurs années et est l’une des tronçonneuses les plus vendues en France…

Moderne et très légère, elle est dotée de fonctionnalités éprouvées. Elle est idéale pour couper du bois de chauffage et pour les petits travaux de construction en bois. Son rapport poids/puissance élevé la rend parfaite pour les tâches difficiles mais aussi pour une utilisation quotidienne. Son design ergonomique la rend très confortable à utiliser. Le système d’alimentation assure une lubrification et un refroidissement optimaux de la chaîne dans toutes les conditions.

La MS 170 D est équipé d’une lame à double tranchant qui peut être utilisée aussi bien par les gauchers que par les droitiers. Le mécanisme de démarrage a été redessiné sur ce modèle : grâce à sa poignée ergonomique, il vous permet de démarrer la machine en poussant sur le dessus du guide !

Pourquoi choisir cette tronçonneuse

Le MS 170D est une machine qui vous aidera à mieux utiliser votre temps, car elle est facile et rapide à utiliser, ses performances sont extrêmement puissantes et sa consommation de carburant est très faible. Si vous devez couper des arbres dans votre jardin ou pour des travaux forestiers, cette tronçonneuse thermique répondra parfaitement à vos besoins.

Avis de notre test : - Lire notre test complet içi

Meilleur prix AmazonMeilleur prix CastoramaMeilleur prix Stihl

Tronçonneuse thermique Stihl MS 170 test
Tronçonneuse thermique Stihl MS 170 meilleur prix
Tronçonneuse thermique Stihl MS 170 test complet

Rappel : comment choisir une tronçonneuse

Tronçonneuse thermique

Une tronçonneuse thermique est idéale si vous devez couper une grande quantité de bois et si elle répond à certaines exigences. Ce type de tronçonneuse est parfait pour l’abattage d’arbres, la coupe de bois de chauffage ou de pièces de bois. Il s’agit d’un moteur puissant sans les fils ou une batterie qui peuvent gêner les outils ordinaires ou entraîner des pertes de temps. Les tronçonneuses thermiques sont également très mobiles car elles ne dépendent pas d’une source d’énergie externe. Mais ces outils sont toujours plus bruyants et plus coûteux en termes d’entretien. Et comme ils nécessitent beaucoup d’essence, vous devrez toujours en avoir sous la main.

Tronçonneuse électrique

Si vous recherchez une tronçonneuse pour effectuer des travaux légers autour de votre propriété, une tronçonneuse électrique est peut-être ce qu’il vous faut. Par rapport à une tronçonneuse thermique, elles sont beaucoup plus légères, plus faciles à manier et moins chères. Ce guide aborde les points à prendre en compte lors de l’achat d’une tronçonneuse électrique, les meilleures marques, les types de tronçonneuses électriques disponibles aujourd’hui et d’autres informations utiles concernant les tronçonneuses électriques.

Moteur

Lorsque vous recherchez une nouvelle tronçonneuse à utiliser chez vous pour des travaux de sciage légers à moyens, vous serez tenté par les modèles de plus grande capacité avec des moteurs de 40 à 50 cm3. Mais la taille du moteur ne vous renseigne pas suffisamment sur les performances. Si vous ne faites que des travaux légers, il existe des machines plus petites et plus légères qui peuvent vous être utiles. Elles sont plus sûres et ont tendance à durer plus longtemps que les grosses machines utilisées par les professionnels.

Le premier conseil à donner lorsque vous devez acheter une tronçonneuse thermique est de réfléchir à la raison qui vous a fait choisir ce type de tronçonneuse. En effet, il sera nécessaire de considérer la taille et le poids de votre tronçonneuse car ils peuvent changer beaucoup en fonction de la capacité du moteur. Si vous souhaitez uniquement couper des branches, vous n’avez pas besoin d’une machine dont la capacité du moteur est supérieure à 40 cm3. Au contraire, si vous voulez cette machine comme tronçonneuse principale pour l’abattage des arbres, alors n’hésitez pas à prendre un modèle plus puissant, qui vous permettra de faire des travaux efficaces sans avoir à y passer trop de temps.

Longueur du guide chaîne

Le choix de la bonne longueur du guide chaîne est essentiel non seulement parce que vous voulez acheter un outil qui répond à vos besoins, mais aussi parce qu’il dépend de la taille des arbres que vous voulez couper. Il existe différentes tailles disponibles, allant de 20 à 52 centimètres de longueur. La moyenne est d’environ 32 centimètres. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de l’arbre que vous allez couper, vérifiez auprès de votre détaillant local.

En fin de compte, le choix de la meilleure longueur du guide chaîne dépend en grande partie de vos besoins personnels. Vous coupez beaucoup de bois de chauffage ? Alors une tronçonneuse courte et facile à manier sera le meilleur choix pour vous. Vous envisagez plutôt d’abattre des arbres ? Dans ce cas, optez pour une tronçonneuse plus grande avec un guide chaîne plus long. C’est aussi simple que cela. Il convient également de noter que certains modèles sont capables d’utiliser des guides chaîne de différentes tailles, mais cela n’a d’importance que si vous faites beaucoup de tronçonnage (qui nécessite un remplacement fréquent de la chaîne).

Poids

D’une certaine manière, tout ce concept de poids concerne vos capacités (et celles de la tronçonneuse). Pour commencer, le poids d’une tronçonneuse varie en fonction de sa taille. Par exemple, une tronçonneuse de 16 centimètres sera beaucoup plus légère qu’une tronçonneuse de 32 centimètres. Le poids dépend également de la quantité que vous êtes prêt à transporter. Si vous vous promenez dans les bois et que vous prévoyez de couper plus d’arbres, il peut être préférable pour vous d’opter pour un modèle plus lourd et plus facile à contrôler. Bien sûr, si vous ne prévoyez pas de transporter la machine souvent, optez pour un modèle plus petit afin qu’elle soit moins encombrante.

Le poids est la caractéristique la plus importante d’une tronçonneuse, c’est donc un facteur essentiel à prendre en compte lors de votre choix. Si une tronçonneuse est trop lourde, elle sera difficile à contrôler et son utilisation peut devenir un véritable défi. C’est pourquoi les modèles légers sont une meilleure option. Une tronçonneuse légère peut être utilisée par les femmes et les personnes âgées, ainsi que par les hommes.

Système de tendeur de chaîne

Vous n’avez pas toujours le temps d’arrêter votre session de coupe juste pour régler la chaîne. Ou de la défaire lorsque vous devez la remplacer. C’est pourquoi avoir une tronçonneuse avec ce système est vraiment utile. Il vous aide à ne pas perdre de temps sur des procédures inutiles et ne cause aucun dommage ou accident lié à un travail mal fait. Lors de l’achat d’une nouvelle tronçonneuse, il est préférable d’accorder votre attention à un appareil doté d’un système de tension automatique de la chaîne.

Si vous possédez une tronçonneuse et que vous l’utilisez souvent, alors cet accessoire va certainement vous attirer. Il s’agit d’un moyen pratique de régler facilement la tension de la chaîne. L’avantage d’une telle technologie est qu’elle n’endommage pas l’environnement qui vous entoure. Et si vous achetez un appareil doté de ce système, alors pensez à huiler votre machine avant de l’utiliser.

Lanceur Easy-Start

Si vous êtes novice en matière de tronçonneuses, vous pourriez penser qu’il est facile et direct d’en démarrer une. Bien que cela nous semble assez facile, le fait est qu’une tronçonneuse thermique peut être un peu difficile à démarrer si vous n’en avez pas l’habitude. Heureusement, Stihl a compris le dilemme de la plupart des personnes qui achètent leur première tronçonneuse sans expérience préalable, et a conçu un moyen facile de démarrer leurs thermales appelé « Ergostart » (l’équivalent chez Husqvarna serait « Smart Start »).

La meilleure chose à faire est de lire les avis sur chaque tronçonneuse que vous envisagez d’acheter. Ils vous donneront l’expérience de première main des utilisateurs réels concernant la qualité de chaque modèle. En choisir une au hasard n’est pas une bonne idée. Et aussi, si possible, essayez les différentes marques afin de choisir celle qui vous convient le mieux. De même, ne vous laissez pas décourager par les prix élevés : les tronçonneuses sont un investissement et, si vous en prenez soin, elles devraient vous durer plus d’une décennie. En fait, il est préférable d’acheter quelque chose d’un peu plus cher plutôt que des modèles bon marché qui ont tendance à tomber en panne beaucoup plus tôt.

Graissage automatique

La chaîne est le cœur du moteur d’une tronçonneuse. Sans une chaîne correctement équilibrée et bien lubrifiée, la tronçonneuse ne pourra pas fonctionner comme elle le devrait. Lorsqu’une chaîne n’est pas suffisamment lubrifiée, une friction se produit lorsque du bois se coince entre les pièces métalliques. La friction génère une chaleur intense qui peut endommager les pièces critiques et provoquer des accidents. La lubrification est une partie importante de l’entretien régulier de votre tronçonneuse. En outre, elle vous aide à travailler plus efficacement et les coupes sont meilleures. Le processus de coupe sera plus doux, moins brutal. Ne surmenez pas la machine à couper car si vous le faites trop souvent, la chaîne sera endommagée et cela entraînera une grosse réparation. À l’inverse, il est moins nécessaire de lubrifier pour les petits travaux car la chaîne durera plus longtemps.

La plupart des gens ne veulent pas s’embêter à effectuer des tâches d’entretien de routine. C’est pourquoi ils choisissent d’acheter des systèmes de lubrification automatique. Les systèmes de lubrification automatique libèrent un flux régulier d’huile pendant que la machine fonctionne. Cependant, il existe de nombreuses marques et chacune d’entre elles prétend que son système est le meilleur du marché. La seule façon de vérifier si la promesse est vraie est de lire les commentaires et les opinions des utilisateurs qui ont déjà acheté un tel système. Mon conseil est de choisir le bon lubrificateur en fonction de votre machine à tronçonner. Il vous aidera à faire un meilleur travail, à économiser de l’huile et à rendre le travail plus facile.

Dispositifs de sécurité

Nous n’avons pas besoin de vous dire que les tronçonneuses sont dangereuses. Elles peuvent être très puissantes et, étant donné qu’elles sont tranchantes, elles sont aussi un peu dangereuses à manipuler. Comme pour toute chose, il existe des dispositifs de sécurité que vous pouvez utiliser pour limiter les accidents.

La tronçonneuse est une machine utile et elle est souvent utilisée par les charpentiers et autres professionnels. Cependant, leur utilisation comporte un risque de blessure pour l’utilisateur. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures de sécurité.

Frein de chaîne

Vous vous demandez peut-être si votre tronçonneuse est équipée d’un système de frein de chaîne. Mais parfois, on peut perdre sa concentration ou ne pas faire attention pendant une opération de coupe difficile. Cela peut entraîner des accidents ou des blessures. Si vous utilisez une tronçonneuse électrique, il est fort probable qu’elle soit équipée d’un système de freinage de la chaîne qui peut être activé même sans intervention manuelle. Dans la plupart des cas, le frein de chaîne est placé sur la poignée avant de la tronçonneuse et s’active automatiquement lorsque la chaîne détecte un mouvement brusque.

Le système de freinage de la chaîne est un excellent dispositif de sécurité, dont une tronçonneuse doit impérativement être dotée. Il empêche les rebonds inattendus ou lorsque la lame s’emmêle dans la branche et arrête la scie avant que tout ne tourne mal. Le frein de chaîne de la tronçonneuse est super efficace et peut sauver des vies et prévenir des blessures de toutes sortes.

Conclusion : plutôt choisir Stihl ou Husqvarna pour une tronçonneuse ?

Le choix entre une tronçonneuse Husqvarna ou Stihl dépend des besoins particuliers de l’utilisateur. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, qui n’a besoin de couper du bois que de temps en temps, un modèle moins cher suffira. Les utilisateurs professionnels seront peut-être mieux servis par un modèle plus cher qui offre une qualité de service plus longue. Dans tous les cas, le fabricant de ces produits est difficile à battre pour la qualité générale. Les tronçonneuses Stihl et Husqvarna sont fabriquées par des entreprises leaders dans leur domaine. Elles sont conçues pour être parmi les meilleures tronçonneuses de leur catégorie. Elles sont toutes deux proposées à un très bon prix, ce qui les rend encore plus attrayantes. Dans l’ensemble, il existe un modèle parmi les deux qui conviendrait à la plupart des besoins. Le choix entre les deux en matière de tronçonneuse dépendra vraiment de vos préférences personnelles.

Si vous voulez abattre de grands arbres, il vous faut une tronçonneuse capable de le faire. Vous en voulez également une que vous pourrez entretenir au fil des ans. Si cela décrit votre situation, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons deux modèles de tronçonneuses de chaque société : Husqvarna et Stihl. Nous pensons que les personnes qui ont besoin de faire des coupes larges et difficiles seront plus satisfaites de la puissance des modèles Husqvarna. Mais si vous voulez une tronçonneuse facile à utiliser et nécessitant moins d’entretien, un modèle de Stihl vous satisfera. Les professionnels devraient rechercher un modèle Husqvarna, et les propriétaires seront satisfaits d’un modèle Stihl moins cher.

Dans l’ensemble, Stihl a créé une gamme de tronçonneuses très bien notées et efficaces, et il est clair qu’ils ont fait leurs recherches lors de la création de ces machines pour prendre soin de leurs acheteurs. N’importe quel propriétaire serait heureux avec une machine Stihl, et de nombreux professionnels qui ont besoin d’une puissance supplémentaire apprécieront les modèles Husqvarna. Si vous voulez la meilleure tronçonneuse du marché, l’une de ces deux sociétés est sûre de vous offrir ce dont vous avez besoin.

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.