Quel taille-haie dois-je utiliser pour tailler mon laurier et quand ?

Quel taille-haie dois-je utiliser pour tailler mon laurier et quand ?


Choisir le bon taille-haie pour tailler vos lauriers peut vous laisser perplexe. Si vous regardez le marché et voyez qu’il regorge de produits de différents types, marques et modèles, votre état sera similaire à celui d’une personne qui visite un centre commercial pour la première fois. Cependant, dans cet article, nous allons passer en revue plusieurs paramètres qui vous conduiront au meilleur produit pour votre cas spécifique.

Vous cherchez à tailler votre laurier (ou toute autre haie) mais vous ne savez pas quel type de coupe vous devez utiliser ? Vous cherchez une réponse rapidement ? Eh bien, continuez à lire.

Laurier : plante polyvalente qui peut s’adapter à presque tous les environnements

Le laurier est une plante des régions tempérées aux petites et jolies feuilles. Il peut vivre dans la plupart des types de sol mais préfère être dans un environnement sablonneux, en bord de mer. Son bois est constitué d’une seule pièce et le rend très facile à cultiver, même en pot. Cela en fait un bon choix pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Ses coûts d’entretien sont faibles, ce qui rend cette plante très populaire auprès de ses propriétaires.

Le laurier est un arbuste et un buisson qui préfère les zones ensoleillées, mais il peut également tolérer les zones ombragées et froides. Cette plante à feuilles persistantes atteint une hauteur moyenne de 4 m et est capable de résister à des conditions difficiles (ce qui signifie qu’elle pousse bien dans les régions vallonnées ou sur des sols rugueux au pH variable).

plantes laurier où planter
Taille de haies de lauriers
haies de laurier type

Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler une haie de lauriers ?

Pourquoi tailler une haie de lauriers ? Eh bien, principalement pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Mais la taille peut aussi servir à modifier la forme des petits arbres et arbustes, et à les maintenir en limite (les lauriers ne craignent pas forcément ce traitement). Quant à savoir quand il faut tailler une haie de lauriers : alors que les santolines fleurissent joliment à la fin du printemps ou au début de l’été, le laurier est à son meilleur lorsqu’il est visible par-dessus un haut mur ou lorsqu’il borde l’entrée de votre maison pendant l’hiver.

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider de la meilleure période de l’année pour tailler une haie de lauriers. Bien que vous ne deviez tailler un laurier qu’une fois par an – contrairement à la plupart des autres espèces qui nécessitent une taille de routine – il est important de choisir le bon moment.

Vos haies peuvent être taillées à tout moment de l’année, mais il est préférable de le faire à la fin de l’automne ou au début du printemps. En taillant à ces moments-là (et de cette manière), vous vous assurez que votre haie conserve sa forme. Vous voulez tailler à l’automne car la plante se prépare à la dormance et n’a pas besoin de beaucoup d’énergie. Si vous taillez votre laurier trop tôt, vous forcerez la nouvelle croissance. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le tailler à un autre moment de l’année – il pourrait simplement avoir un aspect un peu différent de celui que vous aviez espéré. En revanche, si vous voulez accélérer sa croissance, taillez-la au printemps.

Quand tailler lauriers
quand taille dans l'année haies de lauriers
Quand tailler lauriers

Tout d’abord, il est important de bien tailler non seulement la face de votre haie de lauriers, mais aussi sa hauteur. Si vous ne la taillez pas chaque année, les troncs et les branches vont grandir et rendre la taille plus difficile à l’avenir. De plus, si on la laisse pousser sans contrôle, une haie de lauriers peut rapidement atteindre une hauteur de 3 mètres, voire 5 mètres !

Taillez votre haie de lauriers avec les bons outils

Il est essentiel d’utiliser les bons outils pour tailler votre haie de lauriers afin qu’elle conserve son aspect optimal. Il existe différentes façons de tailler vos arbustes, en fonction de l’épaisseur des branches et de la hauteur totale des arbustes. Voici quelques options à considérer.

Pour éliminer le bois mort et les branches fines, un sécateur peut faire l’affaire. En plus de la puissance de coupe manuelle de ce sécateur, vous obtiendrez une coupe de précision qui vous aidera à garder vos arbustes en bonne santé et à empêcher les maladies de se propager dans votre jardin.

Si votre haie de lauriers est particulièrement haute, vous aurez peut-être besoin d’un taille-haie ou taille-haie à perche pour faire le travail. Par exemple, si vous avez des haies très hautes, vous aurez peut-être besoin d’un taille-haie à perche extensible qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres ou plus afin d’accomplir votre tâche. N’oubliez pas que la sécurité doit toujours être une préoccupation majeure. Si vous n’êtes pas à l’aise pour grimper à une échelle ou couper des branches hautes sans aide, n’essayez jamais de réaliser ces tâches seul !

Si vous voulez faire plus que simplement tailler votre haie de lauriers avec les bons outils, il existe de nombreuses options pour aménager le paysage autour d’une haie de buis ainsi que d’autres types de haies et d’arbustes. Avec des soins et une attention appropriés, même.

Tailler votre haie de lauriers est un excellent moyen de la garder en bonne santé et bien fournie. C’est aussi un excellent moyen d’embellir votre jardin !

Cela dit, il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour tailler votre haie. Vous avez peut-être déjà certains de ces outils dans votre garage, mais vous pouvez également les acheter dans n’importe quelle quincaillerie (ou, si vous préférez, en ligne).

Voici ces outils :

* Les cisailles à haies : Celles-ci sont idéales pour les haies basses. Ils sont très confortables et ne fatigueront pas votre dos. Si vous les utilisez, veillez à les aiguiser au préalable pour qu’elles coupent plus proprement.

* Coupe-branches / tailles-haies : Il est idéal pour les grosses branches. Il est puissant, mais comme il est plus gros que les cisailles, vous devrez faire attention en l’utilisant (et assurez-vous de porter des gants).

* Sécateur : il est idéal pour les branches plus fines. Il est facile à utiliser car il coupe les petites branches comme du beurre ! Veillez simplement à ne pas essayer de couper des branches trop grosses avec cet outil, car cela endommagerait à la fois votre plante et l’outil lui-même !

Il est important d’utiliser le bon outil pour le travail à accomplir, afin de le faire rapidement et efficacement sans se blesser ni endommager quoi que ce soit.

tailler lauriers aux taille-haie
tailler lauriers aux sécateurs
tailler lauriers aux coupe-haies

Notre sélection de tailles-haies et outils pour une taille de haie de lauriers

Quelques conseils sur la façon de tailler un laurier

Conseils pour la taille d’un laurier

La taille de la haie de lauriers n’est pas une opération qui doit être effectuée chaque année. Il faut intervenir uniquement si l’arbuste est trop grand ou s’il a perdu sa forme. La taille se fait à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, c’est-à-dire avant que les nouvelles branches ne commencent à pousser.

Voici comment tailler un laurier :

Tout d’abord, utilisez toujours des outils bien aiguisés, afin de ne pas endommager les branches. Si vous avez plusieurs haies de lauriers, il est conseillé d’utiliser des outils différents pour chaque arbuste afin de ne pas propager de maladies entre eux.

Coupez les branches en diagonale. Vous éviterez ainsi d’endommager le bourgeon qui sortira de la branche et qui donnera naissance à de nouvelles pousses.

Supprimez les branches endommagées ou malades en les coupant près de leur base. Il est également possible de supprimer les pousses situées à l’intérieur du buisson.

Comment prendre soin des haies de lauriers ?

Il est essentiel de prendre soin de votre haie de lauriers après la taille pour qu’elle reste en pleine forme et poursuive sa croissance. Pour ce faire, vous pouvez fertiliser l’arbuste, en particulier après la première taille au début du printemps. Vous vous assurerez ainsi qu’il n’aura aucun problème à repousser après avoir été taillé.

Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser n’importe quel engrais à portée de main, ne tombez pas dans ce piège : il est indispensable d’utiliser un engrais pour haies ou un engrais spécialement conçu pour les lauriers. Ces engrais contiennent tous les éléments nutritifs dont votre plante a besoin pour se développer. Ils lui donneront également la force de combattre les maladies et les parasites qui pourraient autrement lui nuire.

Maladie des lauriers : comment l’éviter ?

Le laurier est une belle plante qui s’épanouit dans votre jardin et apporte une touche de verdure à votre intérieur. Cependant, le laurier n’échappe pas toujours aux dégâts causés par le principal ravageur des plantes de jardin, les pucerons. Vous pouvez vous débarrasser de cet insecte en le pulvérisant avec un mélange d’eau et de savon noir. Une méthode naturelle qui vous évitera d’utiliser des insecticides chimiques !

S’il y a bien une maladie qui adore s’attaquer au laurier, c’est la maladie du plomb, reconnaissable à de petites taches orange sur ses branches. Si vous remarquez ces taches, coupez les branches concernées afin que la maladie ne se propage pas dans toute votre plante.

Enfin, si vous voyez que les feuilles de votre laurier jaunissent, c’est généralement parce que le sol est pauvre en nutriments et que votre plante a besoin de plus d’engrais pour bien se développer.

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.