Pourquoi mon taille-haie cale au démarrage ou s'étouffe à l'accélération ?

Pourquoi mon taille-haie cale au démarrage ou s'étouffe à l'accélération ?


Si vous avez déjà possédé un taille-haie, et plus particulièrement un taille-haie à essence, cette question vous a probablement traversé l’esprit à un moment donné : Pourquoi mon taille-haie se bloque-t-il ou cale ? Heureusement pour vous, j’ai pris le temps d’essayer de comprendre pourquoi un taille-haie peut caler et je l’ai écrit dans cet article.

Comme le savent tous les utilisateurs de taille-haies, ces outils ne sont pas faciles à utiliser. Il faut un peu de temps pour apprendre à les utiliser correctement… et encore plus de temps pour découvrir comment résoudre des problèmes complexes comme celui-ci !

Problème de carburateur

Vis de réglage

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre taille-haie s’étouffe à l’accélération ou cale au démarrage. C’est probablement parce que le carburateur a été préréglé en usine et que vous devez le régler. Ce phénomène est généralement dû à un mauvais réglage de la vis de richesse.

Pour résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes :

Pour ce faire, localisez la vis de réglage (vis de richesse) sur le côté de votre carburateur – elle est généralement cachée dans un renfoncement difficile d’accès. Vous aurez besoin d’un petit tournevis à tête plate pour ce travail !

Démarrez votre machine et mettez un peu d’essence dans le réservoir. Fermez progressivement la vis de richesse tout en accélérant et en relâchant l’accélérateur. Vous remarquerez qu’il faut moins de temps qu’avant pour accélérer, car vous ajoutez moins de carburant au moteur.

Si vous avez trop fermé la vis d’enrichissement, vous remarquerez que votre moteur cale à l’accélération. Ouvrez légèrement la vis de richesse et redémarrez votre machine. Ensuite, ouvrez lentement cette vis tout en faisant des essais d’accélération en l’ouvrant et en la fermant un peu à la fois jusqu’à ce que vous trouviez son réglage parfait.

Excès de carburant

Vous avez nettoyé le carburateur et donc probablement démonté une bonne partie de celui-ci. L’étouffement à l’accélération peut être causé par un manque de carburant, c’est vrai. Mais il peut aussi, et c’est souvent le cas, être causé par un excès de carburant.

Lorsque vous démarrez votre taille-haie, il y a un élément de compression dans le système qui fait que l’essence est repoussée vers le carburateur. Cela doit se produire pour que votre taille-haie démarre et fonctionne sans problème. Mais s’il y a trop d’essence dans le système, elle va déborder et faire caler votre taille-haie.

N’oubliez pas : si votre taille-haie cale au démarrage ou s’il s’étouffe à l’accélération, essayez de vidanger un peu de carburant de votre réservoir avant de réessayer.

Manque de carburant

La deuxième chose à vérifier est de savoir si votre taille-haie rencontre une résistance au démarrage. S’il ne reçoit pas suffisamment de carburant du réservoir, il peut caler ou s’étouffer en accélérant. Dans ce cas, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’essence dans le réservoir et qu’il n’y a pas de coudes ou d’autres obstructions dans la conduite de carburant qui va du réservoir au moteur.

Problème de durites

Nous aimerions vous aider à répondre à votre question, à savoir pourquoi votre taille-haie cale au démarrage ou s’étouffe à l’accélération. Après l’étape de vérification du carburateur, vérifions que les durites sont en bon état. Il est parfois facile de ne pas remarquer une microfissure qui provoque une entrée d’air. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que la membrane soit également endommagée.

Problème de bouchon de réservoir

Nous sommes désolés que vous ayez encore des problèmes avec votre taille-haie. Voici encore un point à vérifier avant d’appeler à l’aide :

Vérifiez le bouchon du réservoir, il y a une entrée d’air sur celui-ci qui ne permet la mise sous pression du réservoir. Si cette entrée laisse passer de l’air ou si le réservoir n’est pas correctement raccordé, le moteur aura des difficultés et calera.

Problème de crépine dans le réservoir

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre taille-haie peut caler ou s’étouffer à l’accélération.

Un autre point à vérifier est la crépine du réservoir. Elle peut être obstruée par des débris, ce qui peut provoquer l’étouffement de votre taille-haie lorsque vous essayez d’accélérer. Si c’est le cas, il devrait être possible de la nettoyer sans retirer le réservoir entier – consultez votre manuel d’utilisation ou appelez le service clientèle de la marque de votre taille-haie pour plus d’informations sur la façon de procéder.

Problème de bougies et/ou de bobine

Les taille-haies peuvent calent au démarrage ou s’étouffent à l’accélération à cause d’une bougie sèche ou d’un moteur noyé.

La bougie d’allumage est la partie qui allume le carburant dans votre moteur, donc si elle est sèche, vous n’aurez pas de puissance pour démarrer votre taille-haie. Pour résoudre ce problème, il suffit d’injecter un peu d’essence dans l’orifice de la bougie et de réessayer.

Si votre taille-haie ne démarre toujours pas facilement avec une bougie humide, vérifiez qu’il n’y a pas de débris dans le réservoir de carburant. Si c’est le cas, retirez-les à l’aide d’une vieille brosse à dents, en veillant à ne pas rayer les parties métalliques du moteur !

Si votre taille-haie cale au démarrage ou s’étouffe à l’accélération, la deuxième chose à vérifier pour cette partie est la bobine. La bobine alimente la bougie d’allumage, donc si elle ne fonctionne pas correctement, elle peut être responsable de ces problèmes.

Pour contrôler la bobine : démontez la bougie et laissez-la se brancher. Collez-la au moteur et essayez de le démarrer (avec des gants !). Si une étincelle se produit, cela signifie que la bobine et la bougie sont en bon état.

Problème de piston

Je suis ici pour répondre à votre question concernant la raison pour laquelle votre taille-haie cale au démarrage ou s’étouffe à l’accélération.

Tout d’abord, je vous conseille de démonter le silencieux et de vérifier que le piston n’est pas rayé. S’il a des rayures, cela signifie que votre mélange était trop vieux ou pas assez dosé.

Si vous avez toujours des problèmes avec votre taille-haie après cela, n’hésitez pas à continuer et au pire de contacter le service-client de la marque

Problème de pompe d’amorçage

Le moteur ne démarre pas, le taille-haie cale au démarrage ou s’étouffe à l’accélération.

Si aucun des solutions du dessus n’est à l’origine de votre problème, vérifiez si pompe d’amorçage est pleine ; si c’est le cas, un simple réglage du carburateur peut vous aider.

Vérifier le pot et la sortie d’échappement

Tout d’abord, vérifiez la sortie d’échappement, nettoyez le piston en bas, retirez la bougie, manœuvrez à la main pour extraire les particules et ensuite quelques gouttes d’huile moteur dans le cylindre.

Vérifiez ensuite le tuyau d’échappement ; s’il est obstrué par de l’herbe ou des débris, nettoyez-le et remontez-le. Si vous avez toujours des problèmes, revérifiez votre bougie d’allumage. Si tout le reste échoue, apportez-la chez un spécialiste agréé pour la faire réparer !

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