Pourquoi mon taille-haie ne démarre plus ?

Pourquoi mon taille-haie ne démarre plus ?


Pourquoi mon taille-haie ne démarre-t-il pas ? C’est ce que quelqu’un m’a demandé aujourd’hui. Il était frustré par son taille-haie Stihl. Je ne suis pas sûr qu’il ait même lu mon énorme article sur la façon d’utiliser un taille-haie et d’affûter les lames. Ce qu’il ne savait probablement pas, c’est que beaucoup de ces mauvaises habitudes peuvent lui causer des problèmes maintenant et à l’avenir. La bonne nouvelle est que j’ai parlé avec lui et lui ai donné des conseils, mais il y a certaines choses que vous pouvez apprendre en lisant cet article.

La taille de vos haies est une chose assez simple et directe à faire pendant la majeure partie de l’année. Mais lorsque vous devez mettre en marche le taille-haie et qu’il ne démarre pas, la frustration s’installe rapidement. Après tout, tout le monde ne peut pas compter sur une entreprise d’aménagement paysager pour s’occuper de son jardin. Et qui veut payer quelqu’un d’autre pour faire quelque chose qu’il peut facilement gérer ?

Il existe plusieurs composants d’un taille-haie qui peuvent l’empêcher de démarrer. Le plus évident est le carburant – s’il n’y en a pas dans le réservoir, il ne démarrera pas ! S’il n’y a pas de carburant dans le réservoir et que vous n’avez pas utilisé la machine depuis un certain temps, il se peut également que le carburant soit éventé et doive être remplacé. S’il y a du carburant dans le réservoir mais que vous n’arrivez pas à le faire démarrer, vous avez peut-être un problème avec votre système d’allumage (la batterie ou la bougie). Si c’est le cas, assurez-vous de les vérifier avant de chercher des problèmes plus compliqués.

Pourquoi mon taille-haie électrique ne démarre plus : vérifier vos charbons

Le moteur de votre taille-haie comporte de nombreuses pièces mobiles, et si l’une d’entre elles tombe en panne, c’est tout l’outil qui peut être endommagé. Un problème courant est l’usure des charbons avec le temps. Ces charbons sont essentiels au bon fonctionnement du moteur de votre taille-haie, mais ils s’usent souvent parce que le moteur est bloqué par des morceaux de bois trop épais pour être coupés.

Pour accéder aux charbons, vous devez ouvrir votre taille-haie en retirant toutes les vis et fixations. Une fois à l’intérieur, trouvez le moteur et vérifiez ses composants pour voir si les charbons sont usés. Si c’est le cas, remplacez-les par paires.

vérifier charbons taille-haie électrique
changer charbons taille-haie électrique
remplacer charbons taille-haie électrique

Taille-haie thermique, électrique, à batterie : contrôlez votre interrupteur

Si vous possédez un taille-haie, il est possible que la pluie ait pénétré dans le boîtier et endommagé le circuit de l’interrupteur. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile à réparer !

Tout d’abord, retirez le boîtier du côté de la poignée du taille-haie. Accédez ensuite au circuit de l’interrupteur marche/arrêt et vérifiez son fonctionnement en testant la variation de résistance due au changement d’état de l’interrupteur avec un ohmmètre.

vérifier interrupteur taille-haie électrique
changer interrupteur taille-haie électrique
remplacer interrupteur taille-haie électrique

Taille-haie électrique : examiner le condensateur

Si vous avez un taille-haie électrique, il est important de tester le condensateur. Le condensateur est en fait une petite batterie qui contient suffisamment d’énergie pour faire démarrer votre taille-haie lorsque vous tirez sur le cordon d’alimentation. Si votre taille-haie ne s’allume pas ou ne fonctionne pas longtemps, votre condensateur est peut-être défectueux.

Pour le savoir, débranchez votre taille-haie du cordon d’alimentation et retirez le boîtier. Il se trouve généralement en bas de la poignée. Cherchez le condensateur à l’intérieur et utilisez votre multimètre pour le tester. Réglez-le sur micro-farad et placez les pointes de touche sur les bornes du condensateur. Si vous obtenez une lecture proche de ce qui est imprimé sur l’étiquette du condensateur, vous savez qu’il est fonctionnel. Remplacez-le si ce n’est pas le cas.

remplacer condensateur taille-haie électrique
vérifier condensateur taille-haie électrique
changer condensateur taille-haie électrique

Taille-haie thermique : vérifiez les bougies

Vous voulez savoir si votre bougie d’allumage fonctionne comme elle le devrait ? Vous pouvez le vérifier en suivant les étapes suivantes :

Tout d’abord, utilisez une clé pour retirer la bougie. Veillez à tirer lentement et régulièrement, sinon vous risquez de casser le câble qui l’accompagne. Une fois la bougie retirée, tenez-la par son câble et placez-la contre une ailette sur le côté du moteur. Ensuite, tirez le démarreur et observez ce qui se passe. Vous devez voir une étincelle bleutée se produire entre l’ailette et la bougie. Si vous ne voyez pas cette étincelle ou si elle commence à prendre une autre couleur, votre bougie ne fonctionne pas correctement et vous devez la remplacer.

Taille-haie ne démarre plus bougies
Taille-haie thermique démarre pas bougies

Taille-haie thermique, électrique, à batterie : les autres causes possibles

Pour finir de répondre à la question : pourquoi mon taille-haie ne démarre plus ? Si votre taille-haie ne fonctionne toujours pas après les vérifications au-dessus, il peut y avoir plusieurs raisons différentes. Il est important de vérifier quelques points avant d’essayer de faire quoi que ce soit d’autre :

  • L’état des balais du moteur. Ils peuvent être carbonisés ou trop courts.
  • Il peut y avoir un problème avec un rotor sale qui empêche le moteur de fonctionner correctement.
  • Il peut également y avoir un fil cassé dans le cordon de l’appareil, vous devez donc envisager de le changer.

Si aucun de ces éléments n’est à l’origine du problème, il existe deux autres possibilités :

  • Le contacteur est défectueux ainsi que les lames. Il faut donc les changer.
  • Le moteur a peut-être été surchargé et ne répond plus. C’est pour cela qu’il est important de nettoyer régulièrement le filtre à air de votre taille-haie. Cependant, cette situation est plus grave et nécessitera l’aide d’un professionnel pour la résoudre puisqu’elle implique le remplacement de certaines parties de l’appareil.
S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.