Pourquoi ma débroussailleuse vibre ?

Pourquoi ma débroussailleuse vibre ?


Ma débroussailleuse vibre et/ou tremble, quoi faire ?

J’ai une débroussailleuse mais elle vibre tellement qu’elle est inutilisable, dites-vous ? C’est le problème le plus fréquemment rencontré lors de l’utilisation d’un tel appareil. Dans ce guide, je vais essayer de vous aider à trouver la raison d’un tel dysfonctionnement et vous apprendre à la réparer. Je pense que si vous suivez mes conseils et recommandations, en moins d’une heure, votre débroussailleuse sera comme neuve.

Si votre débroussailleuse vibre et/ou tremble, vous rencontrez peut-être l’un des problèmes suivants :

  • Les écrous
  • Outil de coupe endommagé
  • Usure des silent bloc
  • L’arbre de transmission

Lorsque vous remarquez que votre débroussailleuse émet des bruits ou des vibrations inhabituels, la première chose à faire est de cesser de l’utiliser. Si le symptôme a été causé par la vibration elle-même, vous devez prendre des mesures pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. En revanche, si vous constatez que le bruit/les vibrations ont causé un problème au niveau des composants de l’équipement, il y a les 4 vérifications du dessus à faire.

Une débroussailleuse qui vibre à cause des écrous

Si votre débroussailleuse vibre, c’est peut-être à cause des écrous. Alors, pas de panique, nous sommes là pour vous aider à remettre votre machine en état de marche en un rien de temps.

Tout d’abord, n’hésitez pas à vérifier tous les écrous et vis dans votre débroussailleuse. Des vis desserrées pourraient très bien être à l’origine de votre problème. Les pièces desserrées font que l’appareil fait plus de bruit ou vibre de façon notable lorsqu’il est en fonctionnement. Toutes les pièces doivent être fixes et stables, donc si vous remarquez qu’une pièce mécanique tremble plus que les autres lorsque vous utilisez l’appareil, il est probable qu’une vis/un écrou soit desserré.

Tout d’abord, vérifiez que tous les écrous et vis sont bien fixés les uns aux autres. Si l’une d’entre elles semble desserrée, serrez-la à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. Cela permettra à l’ensemble de fonctionner en douceur et d’éviter les vibrations.

débroussailleuse tremble écrou vis
débroussailleuse qui vibre à cause des écrous
débroussailleuse qui vibre à cause des vis

Vérifier l’outil de coupe de votre débroussailleuse s’il vibre pendant son fonctionnement

L’utilisation d’une débroussailleuse qui vibre est l’une des situations les plus désagréables dans lesquelles on puisse se trouver. Elle est dangereuse et inconfortable. En tant que tel, vous devez vous assurer que l’outil de coupe de votre débroussailleuse n’est pas endommagé. Il existe deux cas principaux dans lesquels vous remarquerez des vibrations : lorsque vous utilisez une débroussailleuse à fil et lorsque vous utilisez une débroussailleuse sans fil.

Lorsque votre débroussailleuse se met à vibrer, il est temps de vérifier si l’outil de coupe est toujours en bon état. Si l’outil de coupe est endommagé d’une manière ou d’une autre, vous devez le remplacer immédiatement par un nouvel outil entièrement compatible avec votre appareil.

Il est extrêmement important de vérifier régulièrement l’état de l’outil de coupe, surtout après chaque utilisation. De cette manière, vous pourrez repérer rapidement les éventuels points de rupture et les prévenir à l’avance. Il est également nécessaire de changer périodiquement les lames utilisées dans votre débroussailleuse car leur changement améliorera les performances et vous permettra de réduire les coûts d’entretien.

Terminons par la deuxième cause possible à ce type de problème de débroussailleuse qui vibre, à savoir la débroussailleuse. Le déséquilibre est très probablement dû à une vibration des lames. Cela peut s’expliquer par le fait que les lames ne sont pas alignées correctement les unes avec les autres ; elles se désalignent d’un côté, ce qui les fait vibrer. Si c’est le cas, vous devez ajuster les supports de lame à l’aide d’un tournevis. Sinon, vous devez vérifier s’ils ne sont pas usés et les remplacer par des neufs si nécessaire.

outil de coupe débroussailleuse
débroussailleuse vibre changer tête de coupe
débroussailleuse vibre changer fil

Une débroussailleuse qui vibre à cause de blocs silencieux usés

Le bloc silencieux est l’un des éléments les plus importants de votre débroussailleuse. S’il a été endommagé, vous ne le remarquerez pas au premier coup d’œil. Mais s’il était par exemple complètement détruit, vous vous en rendriez compte immédiatement. En effet, vous allez utiliser votre machine dans des conditions très difficiles, en raison des vibrations répétées. Le bloc est chargé d’absorber la force accrue d’une débroussailleuse et d’empêcher ainsi ces vibrations. Il doit également être remplacé, s’il est usé par exemple par un manque de graisse ou d’autres facteurs de ce genre.

Si vous sentez votre débroussailleuse vibrer, vérifiez l’arbre d’entraînement

Les débroussailleuses sont un outil populaire depuis des années et sont utilisées par les professionnels du monde entier. Mais parfois, même la meilleure débroussailleuse peut être inefficace en raison d’un arbre d’entraînement desserré ou abimé. Ce paragraphe traitera de ce type de problème.

L’un des problèmes d’une débroussailleuse est l’arbre d’entraînement. L’arbre de votre débroussailleuse est l’endroit où la puissance du moteur est transférée à la débroussailleuse elle-même. Il peut se tordre ou s’endommager en raison de divers facteurs. Cela est dû à une utilisation excessive de l’outil ou à un éventuel coincement. Un arbre d’entraînement endommagé entraîne souvent un fonctionnement inefficace de votre débroussailleuse et une moindre productivité. Mais vous pouvez éviter ces problèmes grâce à des conseils spécifiques.

Si l’arbre d’entraînement de votre débroussailleuse vibre, vous pouvez essayer de remédier à ce défaut en suivant les étapes suivantes :

  • Poser le directement à l’intérieur d’une cornière qui se veut rectiligne.
  • Pour éviter d’abîmer le métal, il est conseillé d’utiliser un morceau de bois qui fera office de tampon.
  • Utilisez ensuite un marteau pour asséner des coups secs sur la partie bombée de l’arbre.

L’arbre d’entraînement est la partie la plus importante de la débroussailleuse, il est donc normal de passer un peu de temps à le réparer. En effectuant ce travail, veillez à ne pas remplacer l’extrémité de l’accouplement trop tôt. Cela dit, il y a quelques indications qui signifient que l’arbre d’entraînement doit être remplacé. Votre débroussailleuse vibre-t-elle ? Commencez-vous à entendre des bruits de cliquetis provenant du moteur ? Si c’est le cas, il se peut que la réparation de l’arbre d’entraînement ne soit pas possible.

débroussailleuse vibre réparer arbre de transmission
débroussailleuse vibre changer arbre de transmission
débroussailleuse vibre arbre de transmission

Conclusion

La débroussailleuse est un instrument de précision et fonctionne d’une manière qui peut parfois dérouter l’utilisateur inexpérimenté. Il existe de nombreux aspects différents qui peuvent la faire vibrer. Si, malgré ces différents contrôles, le problème persiste (le moteur continue à vibrer), il est recommandé de s’adresser à un spécialiste qui examinera votre appareil plus en détail et identifiera la cause du problème. Si vous avez des questions concernant la garantie de la débroussailleuse, veuillez nous contacter dans les meilleurs délais.

S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.