Pourquoi est-ce que ma débroussailleuse fume ? Le guide de réparation

Pourquoi est-ce que ma débroussailleuse fume ? Le guide de réparation


Lorsque j’ai vu ma débroussailleuse fumer pour la première fois, j’étais très inquiet. Il ne faisait aucun doute que je devais trouver la cause du problème et agir rapidement ; sinon, mon appareil allait probablement tomber en panne en très peu de temps.J’ai rapidement consulté le manuel expliquant qu’une débroussailleuse qui fume n’est jamais bon signe. Cependant, j’ai aussi remarqué qu’il ne parlait pas beaucoup de ce problème, et ce qui est encore plus troublant, c’est qu’il ne parlait que d’un seul symptôme : celui de voir de la fumée sortir.

Si vous avez une débroussailleuse et qu’elle commence à fumer, ne paniquez pas ! Mais ne l’ignorez pas non plus. Les informations suivantes vous aideront à résoudre le problème de fumée que vous rencontrez.

Ma débroussailleuse fume d’une couleur blanche ou bleue

De l’huile se déverse sur une partie du moteur

Si vous avez récemment utilisé votre débroussailleuse, vous avez peut-être remarqué une fumée blanche qui s’en dégage. Est-ce quelque chose de dangereux ? Devriez-vous vous inquiéter ? Pas exactement, cela dépend. En fait, voir un peu plus de fumée s’échapper de vos machines peut signifier que le compartiment moteur est chaud, ce qui est normal car cela signifie que le moteur fonctionne correctement. Mais si vous vous demandez pourquoi il semble fumer plus que d’habitude, et si vous devez faire quelque chose, lisez ce qui suit.

Il est normal qu’une petite quantité de fumée s’échappe de l’échappement ou du moteur d’un appareil de jardinage thermique. Il n’est pas facile de savoir immédiatement pourquoi cette fumée est là, mais elle peut être identifiée. S’il y a une quantité importante de fumée blanche, elle indique que le problème peut être dû à de l’huile brûlée qui s’échappe du carter de votre moteur, brûle à cause de la chauffe de votre appareil pendant son utilisation et produit ainsi de la fumée.

Bien entendu, la raison de ce phénomène varie en fonction du type de moteur à combustion que vous utilisez. Lorsqu’un moteur vient d’être acheté, il se peut qu’un déversement d’huile soit à l’origine de la fumée. De même, lorsqu’un moteur vient d’être rempli d’huile, étant donné qu’il est encore neuf et chaud, l’huile se déverse sur la bougie et/ou le tuyau d’échappement du moteur. En conséquence, une fumée blanche s’échappe du tuyau d’échappement, accompagnée d’une odeur de brûlé.

Un trop-plein d’huile peut causer cette fumée blanche

Si vous voyez de la fumée s’échapper de l’une de vos débroussailleuses, ne vous inquiétez pas. La présence de fumée n’est pas dangereuse en soi, mais peut être plutôt le signe que vous avez versé trop d’huile dans le moteur. Quelle en est la cause ? Eh bien, en cas de fuite, une partie de l’huile de lubrification s’évapore sous l’effet de la chaleur de la machine et se transforme en fumée.

Les deux premières solutions possibles : relire le guide d’entretien de sa débroussailleuse, il se peut que vous l’entreteniez de la mauvaise manière sinon il peut être utile d’incliner sa débroussailleuse pour la remplir d’huile et éviter ensuite les potentielles fuites.

Attention, il ne s’agit que d’un guide. La perfection est impossible à atteindre lorsqu’on entretient ses machines et qu’on les utilise de la bonne manière. L’erreur la plus courante que les gens commettent est de remplir trop ou pas assez l’huile de leurs outils de jardin. Lorsque le niveau est trop bas, votre moteur ne pourra pas tourner correctement à des vitesses plus élevées et risque de surchauffer après un certain temps. Nous vous conseillons de vérifier le niveau d’huile de votre débroussailleuse à l’aide d’un baton et d’un chiffon afin de vérifier son niveau par rapport au trait de jauge.

Ne remplissez jamais le réservoir de manière excessive, nous vous recommandons de le remplir uniquement au 3/4 par rapport à la quantité recommandée par le fabricant puis d’ajouter progressivement de l’huile jusqu’à obtenir un fonctionnement optimal sans pour autant avoir de la fumée qui sort de votre débroussailleuse.

huile se déverse sur une partie du moteur
débroussailleuse fume d’une couleur blanche ou bleue
débroussailleuse fume trop plein huile moteur

Avez-vous utiliser la bonne huile moteur ?

La plupart des gens sont conscients de la nécessité d’une bonne huile moteur pour une voiture, mais pas pour une débroussailleuse. De la fumée blanche ou bleue peut être émise suite à l’utilisation d’une mauvaise huile moteur. Dans ce cas, il est possible que votre équipement soit gravement endommagé. Nous vous conseillons d’utiliser l’huile moteur recommandée par le fabricant. Cela garantit un fonctionnement propre de la machine et prolonge la durée de vie du produit.

Ma débroussailleuse fume d’une couleur noire

Votre débroussailleuse brûle trop d’essence

Votre débroussailleuse consomme-t-elle trop de carburant ? Produit-elle trop de vapeurs d’essence ?

La fumée noire provient du fonctionnement irrégulier du moteur, causé par un excès de vapeur d’essence. Tout cela peut être dû à un carburateur mal réglé. Le rôle du carburateur est de mélanger efficacement l’air et l’essence pour permettre au moteur de fonctionner correctement. Ce dispositif est situé à l’intérieur du bloc-moteur, près du réservoir de carburant, et permet à l’air secondaire d’entrer dans les cylindres du moteur en passant par un ou deux filtres à air.

Notre solution : régler le carburateur à l’aide du manuel d’utilisation du fabricant de votre débroussailleuse ou bien la confier à un professionnel qui possédera tout le matériel nécessaire afin de le tester.

Un filtre à air en fin de vie ou bouché

Si votre filtre à air est bouché, vous pouvez constater que votre débroussailleuse ne fonctionne plus correctement, n’est plus aussi puissante et fume noire pendant son utilisation. Afin de corriger rapidement ce problème, il est conseillé de nettoyer votre filtre à air avec une brosse ou un aspirateur. Si, malheureusement, le filtre est trop bouché ou endommagé, vous devrez le remplacer par un nouveau filtre adapté. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel filtre à air avec l’un de ces moteurs : chacun a ses propres spécifications, et l’achat doit être effectué avec le plus grand soin.

débroussailleuse fumée noire
débroussailleuse fumée noire trop d’essence
débroussailleuse fumée noire filtre à air
S’il vous plaît connectez-vous pour poster un commentaire.
Logo-Plantes-et-jardinage-Blog

Plantes & Jardinage © 2021 – Tous droits réservés

Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers.