Tests, avis et comparateur de prix des meilleurs fournisseurs d’outils pour les jardiniers
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pouvons percevoir une petite commission si vous effectuez un achat.

Faux ou débroussailleuse ? Avantages et inconvénients !

Débroussailleuses > Faux ou débroussailleuse ? Avantages et inconvénients !

Dernière mise à jour : 03/05/2024

Faux ou débroussailleuse ? Vous aimeriez savoir lequel vous donne les meilleurs résultats ? Existe-t-il des différences essentielles entre elles pour votre jardin ou votre pelouse ? Continuez à lire pour découvrir les bases de la faux et de la débroussailleuse, leurs avantages et inconvénients.

La faux : avantages et inconvénients

Les faux manuels sont des outils utiles dans le jardin. Elles sont légères, silencieuses et faciles à entretenir. Une faux ne consomme pas de carburant et peut être utilisée à vie si vous en prenez soin. C’est un outil efficace qui permet de récupérer la matière organique en tas pour fertiliser le potager.

Les avantages d’une faux

  • Légère (1kg) : la faux est très légère par rapport aux autres débroussailleuses. Cela permet de travailler sans effort même après plusieurs heures d’utilisation.
  • Silencieuse (pas de moteur) : travailler avec une faux ne fait pas de bruit comme une tondeuse ou une débroussailleuse, ce qui vous permet de travailler tranquillement à toute heure du jour et de la nuit.
  • Facile à entretenir (affûtage simple des lames) : vous n’avez besoin d’une pierre à aiguiser ou d’une lime pour affûter votre lame qu’une ou deux fois par saison, selon l’utilisation que vous faites de votre machine. Cette opération ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun équipement particulier (contrairement au lames ou aux têtes de coupe d’une débroussailleuse).
  • Autonome et économique (pas de consommation de carburant) : une faux ne consomme pas de carburant comme un moteur, elle peut donc être utilisée partout ! Et s’il n’y a pas d’électricité disponible, il n’y a pas non plus de problème car elle fonctionne avec la force manuelle.
Tomita Hamono Nisaku faucille 180mm No 130

Faucille inoxydable Tomita Hamono Nisaku N°130
– Voir sur 
Amazon –

 
Holibanna Herbe Faucille

Faucille en acier Holibanna
– Voir sur 
Amazon –

Spear Jackson Agricultural Faux broussailles

Faux à broussailles Spear & Jackson
– Voir sur 
Amazon –

Faux, quels sont les inconvénients ?

L’utilisation d’une faux présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, il faut du temps pour apprendre à utiliser correctement cet outil. Il faut parfois plusieurs heures de formation avant de pouvoir la manier correctement.

Un autre inconvénient est que la faux doit rester affûtée en permanence, sinon elle sera inefficace. Vous devrez aiguiser la lame fréquemment si vous prévoyez d’utiliser cet outil souvent.

Le troisième inconvénient de cet outil est qu’il ne permet pas une coupe de précision comme débroussailleuses Cela signifie que vous aurez besoin de plus de temps que nécessaire lorsque vous utiliserez cet outil, car chaque coupe doit être effectuée à un angle au lieu d’être droite lorsque vous tranchez des plantes ou des herbes.

Débroussailleuses : avantages et inconvénients

La débroussailleuse est un outil pratique, facile à utiliser et à entretenir. Elle est également très pratique pour couper les petites branches et dégager les chemins. Cet article vous présentera les avantages et inconvénients de cet outil.

Débroussailleuse Makita XRU15Z 36 V LXT

Débroussailleuse Makita XRU15Z 36 V LXT
– Voir sur
Amazon –

Débroussailleuse thermique professionnelle Fuxtec FX-PS152

Débroussailleuse thermique professionnelle Fuxtec FX-PS152
– Voir sur 
Amazon –

Débrousailleuse Husqvarna 533RS

Débrousailleuse Husqvarna 533RS
– Voir sur 
Amazon –

Utiliser une débroussailleuse pour quels avantages ?

La débroussailleuse est un outil indispensable pour le jardinier amateur ou l’agriculteur. La débroussailleuse vous permet de débroussailler votre jardin, vos zones boisées et même votre terrain sans trop d’efforts. En fait, c’est un outil très simple qui peut être utilisé par tout le monde et à tout âge.

Les débroussailleuses sont disponibles en différents modèles, en fonction de leur motorisation. Les modèles les plus courants sont les débroussailleuses à batterie et les débroussailleuses électriques qui ne nécessitent aucun effort pour les faire fonctionner, si ce n’est appuyer sur un bouton ou tirer sur un cordon. Il existe également des débroussailleuses à essence ou thermiques qui demandent plus d’entretien mais qui permettent de couper des branches plus grosses que les électriques qui ont généralement un diamètre maximum de 10 cm alors que les débroussailleuses à essence peuvent couper des branches jusqu’à 20 cm d’épaisseur !

Si vous souhaitez acheter une débroussailleuse, pensez d’abord à vos besoins : devez-vous débroussailler de grandes surfaces ? Avez-vous beaucoup d’arbres ou de buissons ? Cherchez-vous quelque chose de simple et de facile à utiliser ? Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux modèles différents sur le marché.

Les inconvénients d’une débroussailleuse

Les débroussailleuses sont les outils les plus courants et peut-être les plus populaires pour couper l’herbe. Ce sont des machines puissantes qui peuvent couper l’herbe épaisse et les mauvaises herbes, mais elles ont aussi des inconvénients.

  • Plus chères : les débroussailleuses sont plus chères que les faux car elles ont plus de fonctions et d’options.
  • Plus lourdes : une débroussailleuse pèse au moins 4 à 5 kg de plus qu’une faux, il peut donc être difficile de l’utiliser pendant de longues périodes ou pour les personnes souffrant de problèmes de santé tels que de l’arthrite.
  • Perturbant en termes de bruit et de gaz que nous respirons : une débroussailleuse est beaucoup plus bruyante qu’une faux et produit des gaz d’échappement qui contiennent des polluants tels que le monoxyde de carbone.

Conclusion, alors faux ou débroussailleuses ?

J’espère que cette liste a été utile pour vous fournir une liste restreinte d’outils potentiellement utiles à garder à portée de main pendant la prochaine saison de jardinage. Encore une fois, il ne s’agit que d’une courte liste – il existe de nombreuses autres options. Faites-nous part des vôtres. Et c’est tout pour le moment. Nous nous reverrons la prochaine fois.

À propos de l’auteur : Quentin, jardinier passionné
Fondateur du blog dédié aux outils de jardinage et aux conseils depuis 2021, je suis Quentin, un passionné de jardinage. Mon objectif est de partager des informations pratiques et des recommandations basées sur mon expérience. Rejoignez-moi pour explorer le monde du jardinage, tester de nouveaux outils et cultiver ensemble notre passion pour la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.